Le nettoyeur haute pression n’est pas du tout épargné des tartres comme n’importe quelle autre machine. Il peut s’entartrer au fil du temps et surtout avec l’utilisation d’une eau calcaire. Il est donc vivement conseillé de procéder à un détartrage de temps en temps pour quelques pièces maîtresses notamment : le moteur, les buses, le pistolet, etc. avec un produit anticalcaire recommandé par les constructeurs ou un produit dont vous jugez vous-même efficace. Vous pouvez également retrouvez nos meilleurs conseils dans cet article, pour détartrer votre nettoyeur sans le démonter.
Sources des entartrages et conséquences sur le nettoyeur à haute pression
L’eau calcaire est la principale source des entartrages du nettoyeur à haute pression. L’eau encrasse les tuyauteries et tous les outils qui fonctionnent à l’eau d’ailleurs. Cette eau dite dure provoque des dysfonctionnements sur le nettoyeur à haute pression. Les effets peuvent être concrétisé par des pertes de pression, l’obturation de la buse ou encore le bocage de la gâchette du pistolet.
Deux manières de détartrer son nettoyeur à haute pression
Il existe deux manières de détartrer le nettoyeur à haute pression : le détartrage avec le démontage et le détartrage sans le démontage. Tous deux sont efficaces selon la fréquence de l’action et le choix des produits utilisés pour l’action.
Le détartrage qui consiste à démonter le nettoyeur requiert un peu d’esprit de bricoleur. D’ailleurs cette tâche est difficilement à généraliser, vue les différentes marques disponibles sur le marché. Chaque nettoyeur a ses propres identités, les assemblages et les matériaux utilisés sont différents d’une marque à l’autre. Quelques étapes par contre sont indispensables et communes pour ces nettoyeurs. Peu importe la marque du nettoyeur, pour une efficacité dans le détartrage, il faut accéder à la motorisation du matériel.
Pour ce faire : déposer l’habillage du nettoyeur à haute pression. Celui-ci est généralement fixé sur le châssis par des vis. Et lors de cette manipulation, assurez-vous de ne pas arracher les fils connecteurs pour ne pas avoir des surprises une fois le détartrage effectué. Vous pouvez les débrancher mais gardez repères pour le branchement plus tard. Une fois cela réalisée, repérez la tête de pompe placé sur le moteur. Comment le reconnaître ? Il est identifiable par sa buse d’où circule l’eau. Déposez par la suite la tête de pompe en dévissant les vis et enfin détartrez les clapets qui sont désormais accessibles avec un produit détartrant.
Le détartrage des accessoires de lavage sont simples à faire. La buse, le tuyau, la lance, le pistolet etc. se détartrent par trempage qu’ils soient démonter ou non, l’action est possible.
Si vous procédez à cette méthode de détartrage c’est-à-dire le démontage du nettoyeur à haute pression, assurez-vous de pouvoir tout remettre en place et surtout de ne rien casser lors du démontage. Souvent les matières en plastique notamment les clips garantissent l’étanchéité de l’appareil et de ses équipements y compris es joints d’assemblage.
Le détartrage sans démontage est souvent le premier recours de chaque utilisateur. Cette méthode est applicable peu importe la marque de fabrique de l’appareil. Le principe est en fait tout simple. Il suffit de faire circuler une solution anticalcaire dans la même circulation d’eau. Quelques astuces banales mais efficace comme le vinaigre blanc par exemple. Pour préparer cette solution, il vous fait : du vinaigre blanc, un seau et un tuyau d’arrosage d’environ 50 cm muni d’un raccord rapide.
Procédé : le tuyau muni du raccord doit se connecter à la buse d’alimentation en eau et l’autre extrémité dans le seau d’eau vinaigrée et bien remplie. Le tuyau avec un collier de serrage est à fixer sur le pistolet. Le détartrage se produit sous tension généralement par courtes séances d’une minute et séparées d’une pause de 30mn pour laisser la solution anticalcaire agir. La mise en marche du nettoyeur actionne la pompe et aspire la solution anticalcaire et va la faire circuler dans toute la motorisation jusqu’au tuyau d’évacuation.
Pensez à avoir une grande quantité de cette solution anticalcaire et veuillez à maintenir le tuyau d’alimentation dans le seau durant toute l’action. Répétez cette action plusieurs fois et procédez à un rinçage de l’appareil avec de l’eau, ceci dans le but d’éviter la détérioration de la motorisation à cause de la solution anticalcaire. Une petite astuce à retenir : utilisez une pompe de perceuse pour faciliter l’entrée de la solution anticalcaire dans la pompe.
Ajouter un commentaire