Comment bien choisir une cisaille pour l’entretien de son jardin ?

  • Accueil
  • /
  • Comment bien choisir une cisaille pour l’entretien de son jardin ?
Jardin
Une cisaille pour l’entretien de son jardin ©
Une cisaille pour l’entretien de son jardin
Rédigé par AB003 Publié le 29 août 2021 à 20:51 Mis à jour le 29 août 2021 à 22:38
0 réaction 0 lectures

Comment bien choisir une cisaille pour l’entretien de son jardin ?

La cisaille est un outil très précieux pour réaliser de parfaite coupe. C’est un outil qui existe en plusieurs modèles, les uns aussi efficaces que les autres. Cependant, il urge de s’approprier un modèle spécial et résistant pour faire face aux branches les plus rebelles et coriaces. C’est un choix crucial qui nécessite la connaissance des principaux atouts de l’outil.

Pour rendre uniforme et sain les espaces verts et jardins, il faut nécessairement s’approprier d’une cisaille performante. Son choix reste déterminant dans l’atteinte des objectifs de taille et de coupe.

Pour bien entretenir le jardin, il est important de lui donner une taille uniforme. Pour y arriver, il faut nécessairement utiliser un outil tranchant pour couper les hautes herbes et arbustes. La cisaille est exactement l’outil qu’il vous faut. Elle possède deux lames coupantes, efficaces pour rendre au même niveau l’aire de votre jardin. Il existe des cisailles à lames droites ou ondulées ; celles équipées de poignées coudées ou télescopiques. Retrouver les éléments déterminants d’une cisaille dans la suite de cet article.

Rôle et atouts d’une cisaille

Qu’est-ce qu’une cisaille

La cisaille est un outil très efficace et compétent pour couper correctement et tailler une haie. La cisaille à haie remplace efficacement les outils motorisés. Elle taille et entretient le gazon ou les arbustes d’agrément. Elle ressemble à une énorme paire de ciseaux grâce à ses longues lames et poignées. La cisaille à haie possède en effet deux lames qui mesurent entre 20 et 35 centimètres. De même, elle est composée de longues poignées qui sont soit fixes ou télescopiques. La cisaille à haie, grâce à ses robustes éléments, coupe les branches pouvant atteindre 1,5 cm de diamètre. Elle se manipule avec deux mains et le résultat de sa coupe est remarquable.

Rôle de la cisaille

La cisaille joue un rôle prépondérant dans l’entretien des espaces verts et du jardin. C’est l’outil par excellence destiné pour tailler une haie et mettre en forme les arbustes. Elle est aussi efficace pour corriger de façon ponctuelle une taille mécanique.

Les différents modèles de cisaille

La cisaille est un outil qui existe en différents modèles. Chacun se présente avec une particularité soit liée à son manche ou à sa lame. Ainsi, il existe des cisailles à manche télescopiques, coudées ou encore des cisailles coudées à manche télescopique. Il en existe d’autres types qui sont orientaux. Cependant, les types de cisaille dont la particularité se situe au niveau des lames feront l’objet de ce descriptif. Elles présentent une ergonomie exceptionnelle.

Cisailles à lames droites

La cisaille à lames droites est très efficace pour couper les arbustes à bois tendre et tous les types de haies. Elle sert également à couper les herbes qui se trouvent aux pieds des arbres et arbustes. Ce type de cisaille est équipé de deux lames droites très coupantes. Elles assurent de façon irrésistible des coupes propres nettes et précises. Aussi, la cisaille à lames droites peut facilement accéder aux zones délaissées par la tondeuse à gazon. Pour y arriver, ses lames peuvent être axées dans les poignées, soit désaxées.

Les cisailles à lames ondulées

La cisaille à lames ondulées est une cisaille spécialiste des bois durs. Elle taille et coupe efficacement le bois dur et les haies irrégulières. C’est une cisaille semblable à celle à lames droites. La seule différence se situe au niveau des tranches de lames. Cette dernière possède des lames suffisamment larges et une partie crantée. Cette particularité rend plus efficace la cisaille à lames ondulées. Aussi, elle peut également atteindre les zones délaissées par la tondeuse à gazon grâce à ses lames. Celles-ci peuvent être désaxées ou axées dans les poignées.

Quelques recommandations pour choisir une cisaille de grande envergure

Le choisir d’une cisaille requiert une connaissance particulière de l’outil et une expérience significative. Voici 5 conseils qui peuvent aider à choisir la meilleure qualité de cisaille :

  • Lorsque la cisaille est destinée à être utilisée régulièrement, choisir un modèle aux poignées ergonomique constitue le meilleur choix. De cette manière, vous bénéficierez d’une prise en main agréable et passionnante ;
  • En présence de tailles intensives, une cisaille dotée de démultiplication serait un véritable atout. Il rend la taille moins épuisante et plus simple ;
  • Optez pour un modèle de cisaille avec des butées appelées : amortisseurs. Il va énormément réduire les vibrations et absorber les chocs ;
  • Il faut choisir une cisaille à bordure coudée pour ne plus être obligée de se baisser. Elle possède particulièrement des lames à 90° en bout de manche ;
  • Lorsqu’il y a des résineux à tailler, il est important de préférer un modèle spécial. Ce dernier doit posséder des lames de bonne qualité, fabriqué en acier trempé. De plus, elles doivent être traitées par un revêtement anti-adhérence.

Ces guides d'achat Jardin peuvent vous intéresser

Dévidoir mural GARDENA 35 roll-up
06 septembre 2021
Choisir un bon dévidoir n’est pas une tâche facile. Cependant, ce guide d’achat vous permettra de sélectionner ce que vous trouvez meilleur à vos besoins.
Tuyau extensible Plusinno
05 septembre 2021
Choisissez bien votre tuyau d’arrosage et son enrouleur afin d’éviter les achats fréquents. Considérez les critères susdits pour affiner vos choix.
Désherbeur sans fil Karcher
27 août 2021
Désherber son jardin est une activité importante et très utile. Elle vise à entretenir le jardin, et également le débarrasser des adventices. Ce sont des végétaux spontanés qui représentent en même temps un danger et un atout aux cultures du jardin. Il faut dorénavant être vigilant et prêt à employer les grands moyens de désherbage quand la menace prime sur le bien-être.
Piscine métal Frame Junior Intex rectangulaire
24 août 2021
La piscine hors sol est un moyen de se rafraichir pendant les saisons chaudes. Pratique et peu coûteuse, elle ne nécessite pas d’énormes travaux pour son installation, il faut simplement prendre en compte l’état du terrain sur lequel vous voulez l’installer.
Pompe à chaleur de piscine : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis
21 août 2021
La pompe à chaleur sera le meilleur atout de votre piscine en saison hivernale pour vous assurer une bonne baignade en toute convivialité.
Comment hiverner sa piscine
17 août 2021
Besoin de conseil pour bien protéger et hiverner votre piscine à l’arrivée de la période de grand froid ? Suivre notre guide.

Actualités Jardin sur le même thème

La tondeuse à gazon DUALVOLT CLM5448PC2-QW Black+Decker
Jardin27 septembre 2021213
La tondeuse à gazon DUALVOLT CLM5448PC2-QW Black+Decker vous garantit des coupes précises et rapides pour une...
La tondeuse à gazon COMBI 48 SQ MAE STIGA
Jardin27 septembre 2021315
Besoin d’une tondeuse confortable, facile à utiliser et performante ? Découvrez notre test et avis de la tondeuse à...
Tondeuse manuelle Fiskars Stay Sharp Plus
Jardin26 septembre 202161
La tondeuse manuelle Fiskars Stay Sharp Plus est destinée aux découpes des herbes d’une hauteur maximale de 10 cm...
La motobineuse électrique 3458-02 Mantis
Jardin26 septembre 2021254
Silencieuse, légère et puissance, cette motobineuse 3458-02 Mantis est l’appareil idéal pour jardiner tout en...
La tondeuse thermique EQ400 MURRAY
Jardin25 septembre 2021254
Profitez d’une bonne tondeuse thermique pour tondre votre gazon aussi longtemps avec le minimum d'efforts. Découvrez...
Le désherbeur TP1611001 FranceTech
Jardin25 septembre 2021284
Nous avons testé pour vous le désherbeur électrique FranceTech, un modèle particulièrement léger et simple à utiliser...