Comment bien désherber un jardin pour le garder sain ? Suivez notre guide

  • Accueil
  • /
  • Comment bien désherber un jardin pour le garder sain ? Suivez notre guide
Jardin
Désherbeur sans fil Karcher ©
Désherbeur sans fil Karcher
Rédigé par AB003 Publié le 27 août 2021 à 22:29 Mis à jour le 27 août 2021 à 22:36
0 réaction 0 lectures

Comment bien désherber un jardin pour le garder sain ? Suivez notre guide

Désherber son jardin est une activité importante et très utile. Elle vise à entretenir le jardin, et également le débarrasser des adventices. Ce sont des végétaux spontanés qui représentent en même temps un danger et un atout aux cultures du jardin. Il faut dorénavant être vigilant et prêt à employer les grands moyens de désherbage quand la menace prime sur le bien-être.

Pour garder son jardin toujours sain et bien entretenu, il est important de le débarrasser des végétaux indésirables et inutiles. Cette action est appelée désherber. Elle peut se faire simplement à la main en arrachant les mauvaises herbes ou nécessite l’usage de certains outils. Il s’agit le plus souvent de : binette, roue, sarcloir ou désherbeur thermique. Dans d’autres circonstances telles que le potager, les mauvaises herbes ne constituent pas une crainte. Découvrez à présent quelques recommandations pour bien désherber sans produits chimiques.

Les mauvaises herbes et leurs impacts

L’expression mauvaise herbe constitue une fausse appellation. Puisqu’il n’existe ni mauvaises ni bonnes herbes. Ces végétaux poussent simplement à des endroits non désirés, comme au milieu d’un joli parterre de fleurs. Ils deviennent ainsi gênants et indésirables.

La spontanéité de ces végétaux à pousser à n’importe quel endroit ne constitue pas seulement un inconvénient. Il y a une part d’effets bénéfiques qu’il faut connaitre. Ils possèdent autant de qualités que de défauts.

Impacts négatifs des mauvaises herbes

En termes d’impacts négatifs, voici 5 principaux inconvénients des mauvaises herbes :

  • Elles étouffent certaines plantes à croissance lente, des vivaces moins robustes, et d’autres semis ;
  • Elles empêchent les légumes de se développer en profitant de l’eau et des éléments nutritifs des engrais qui leur sont nécessaires ;
  • Elles constituent un environnement propice aux limaces et autres nuisibles ;
  • Elles empêchent les plantes ornementales de profiter de la lumière ;
  • Dans certaines circonstances, les mauvaises herbes sont vecteurs de certaines maladies et peuvent les transmettre aux cultures ;

Impacts positifs des mauvaises herbes

Outre les inconvénients, les adventices présentent aussi des qualités. En voici les 5 principales :

  • Elles préservent le sol de certaines attaques climatiques telles que la pluie, le vent et les rayons ultra-violets ;
  • Au moment de leur décomposition, elles créent de l’humus et remplacent partiellement le fumier ;
  • Grâce à leur racine, elles aèrent le sol ;
  • Elles constituent un abri favorable aux insectes utiles ;
  • Les adventices constituent un élément favorable pour une bonne couverture du sol, et pour faire le compost ;

Les mauvaises herbes ne constituent pas vraiment une menace aux cultures ni au jardinier. Elles n’endommagent nullement la productivité du jardin, mais dégradent juste son esthétique. Sinon, la pousse des végétaux spontanés est souhaitée dans les jardins de : graminées, armoises, chardon, etc.

6 méthodes spéciales pour désherber le jardin

Pour se débarrasser des adventices, la méthode la plus radicale est le désherbage. C’est un processus long et à répétition. Il est donc important de prendre les précautions d’avance, pour éviter la multiplication et la croissance des herbes indésirables. Voici 6 méthodes spéciales pour se débarrasser des mauvaises herbes.

  • Utiliser une cisaille, une faux ou une faucille pour couper les végétaux spontanés ;
  • En fonction du niveau de développement des herbes indésirables, utiliser la main ou les outils (gouge, sarcloir, binette, houent, etc.) pour les sarcler. Incorporer les adventices arrachées et saines au tas de compost afin de profiter de leur décomposition ;
  • Ralentir la croissance des mauvaises herbes en plantant des cultures nettoyantes telles que la pomme de terre, le potiron, etc. Leur développement et les travaux du sol inhibent la prolifération des végétaux nuisibles ;
  • Utiliser un paillis pour couvrir le sol tout autour de la culture. Le mécanisme de décomposition du paillis offre des éléments nutritifs à la culture. Il empêche également la pousse des mauvaises herbes ;
  • Réaliser d’abord la technique de faux semis pour les cultures semées en place ou à croissance lente. Ensuite, préparer le sol deux semaines avant un semis, comme si ce dernier était imminent. Atteindre la première pluie qui fera lever les végétaux nuisibles et les retirer enfin avec un râteau ;
  • Utiliser l’outil de l’agriculteur canadien Jean-Martin Fortier, l’auteur du best-seller le jardinier maraîcher. Il s’agit du pyrodésherbeur, un désherbeur thermique qui fonctionne au propane. Ce dernier crée un choc thermique qui supprime les mauvaises herbes en détruisant les cellules de la plante.

Le moment idéal pour désherber

Techniquement, il n’est pas possible de se débarrasser définitivement des mauvaises herbes. Les méthodes et techniques chimiques présentent également des limites. Cependant, les recherches effectuées révèlent que les jardins bien entretenus sont favorables au développement de végétaux nuisibles. Par contre, ceux moins entretenus et archaïques souffrent moins de l’invasion des adventices.

Se débarrasser des plantes indésirables au bon moment représente une solution durable. Il s’agit donc d’affaiblir leur croissance en entrainant leur dépérissement. Pour y arriver, il faut les sarcler et les couper à un stade précis de leur développement. Cette mesure va les empêcher de constituer leurs réserves en temps d’hiver. Les périodes de forte croissance sont connues pour les trois principales espèces de mauvaises herbes. Elles se présentent comme suit :

  • 21 au 30 juin, durant deux ou trois ans successifs pour les ronces ;
  • 15 août au 8 septembre, pour les chardons et orties avant qu’elles ne grainent ;
  • Par temps sec durant les mois de juillet et août, désherber les chiendents, prêles et autres vivaces. Veuillez à bien retirer les rhizomes et les racines.

Ces guides d'achat Jardin peuvent vous intéresser

Dévidoir mural GARDENA 35 roll-up
06 septembre 2021
Choisir un bon dévidoir n’est pas une tâche facile. Cependant, ce guide d’achat vous permettra de sélectionner ce que vous trouvez meilleur à vos besoins.
Tuyau extensible Plusinno
05 septembre 2021
Choisissez bien votre tuyau d’arrosage et son enrouleur afin d’éviter les achats fréquents. Considérez les critères susdits pour affiner vos choix.
Une cisaille pour l’entretien de son jardin
29 août 2021
La cisaille est un outil très précieux pour réaliser de parfaite coupe. C’est un outil qui existe en plusieurs modèles, les uns aussi efficaces que les autres. Cependant, il urge de s’approprier un modèle spécial et résistant pour faire face aux branches les plus rebelles et coriaces. C’est un choix crucial qui nécessite la connaissance des principaux atouts de l’outil. Pour rendre uniforme et sain les espaces verts et jardins, il faut nécessairement s’approprier d’une cisaille performante. Son choix reste déterminant dans l’atteinte des objectifs de taille et de coupe.
Piscine métal Frame Junior Intex rectangulaire
24 août 2021
La piscine hors sol est un moyen de se rafraichir pendant les saisons chaudes. Pratique et peu coûteuse, elle ne nécessite pas d’énormes travaux pour son installation, il faut simplement prendre en compte l’état du terrain sur lequel vous voulez l’installer.
Pompe à chaleur de piscine : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis
21 août 2021
La pompe à chaleur sera le meilleur atout de votre piscine en saison hivernale pour vous assurer une bonne baignade en toute convivialité.
Comment hiverner sa piscine
17 août 2021
Besoin de conseil pour bien protéger et hiverner votre piscine à l’arrivée de la période de grand froid ? Suivre notre guide.

Actualités Jardin sur le même thème

La tondeuse à gazon DUALVOLT CLM5448PC2-QW Black+Decker
Jardin27 septembre 2021213
La tondeuse à gazon DUALVOLT CLM5448PC2-QW Black+Decker vous garantit des coupes précises et rapides pour une...
La tondeuse à gazon COMBI 48 SQ MAE STIGA
Jardin27 septembre 2021315
Besoin d’une tondeuse confortable, facile à utiliser et performante ? Découvrez notre test et avis de la tondeuse à...
Tondeuse manuelle Fiskars Stay Sharp Plus
Jardin26 septembre 202161
La tondeuse manuelle Fiskars Stay Sharp Plus est destinée aux découpes des herbes d’une hauteur maximale de 10 cm...
La motobineuse électrique 3458-02 Mantis
Jardin26 septembre 2021254
Silencieuse, légère et puissance, cette motobineuse 3458-02 Mantis est l’appareil idéal pour jardiner tout en...
La tondeuse thermique EQ400 MURRAY
Jardin25 septembre 2021254
Profitez d’une bonne tondeuse thermique pour tondre votre gazon aussi longtemps avec le minimum d'efforts. Découvrez...
Le désherbeur TP1611001 FranceTech
Jardin25 septembre 2021284
Nous avons testé pour vous le désherbeur électrique FranceTech, un modèle particulièrement léger et simple à utiliser...