Pompe à chaleur de piscine : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis

  • Accueil
  • /
  • Pompe à chaleur de piscine : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis
Jardin
Pompe à chaleur de piscine : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis ©
Pompe à chaleur de piscine : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis
Rédigé par Arielle Raison Publié le 21 août 2021 à 20:51 Mis à jour le 21 août 2021 à 22:26
0 réaction 41 lectures

Pompe à chaleur de piscine : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis

La pompe à chaleur sera le meilleur atout de votre piscine en saison hivernale pour vous assurer une bonne baignade en toute convivialité.

Vous voulez profiter de votre piscine alors que vous êtes en pleine saison hivernale ou habitez dans une région où il fait plus froid que la moyenne ? La solution vous est donnée : la pompe à chaleur de piscine, appelée souvent PAC. Si vous souhaitez vous équiper d’un système de chauffage performant, elle est l’appareil idéal puisque de tous les moyens envisagés pour chauffer l’eau de votre piscine, la pompe à chaleur est le seul à présenter des performances aussi rentables que pratiques. Pour trouver la pompe à chaleur assortie à votre piscine, quelques éléments indispensables sont à maitriser pour un choix élucidé.

Une pompe à chaleur adaptée pour chaque piscine

Acheter une PAC n’est pas seulement un luxe à s’offrir, c’est aussi un investissement qui demande d’étudier un certain nombre de critères. Comme la PAC sera l’alliée sur le long terme de votre piscine, les particularités de cette dernière sont les premiers à prendre en considération.

Le volume de votre piscine

Le type de PAC varie selon le volume de votre piscine. À une grande piscine à utilisation publique et à une petite piscine privée chez vous ne sont pas adaptées les mêmes PAC pour la simple raison que choisir une PAC nécessite de prendre en compte la puissance, le débit, la montée en température qui varient d’une piscine à une autre selon sa dimension. Les caractéristiques techniques seront développées plus bas. Mais retenez d’abord que chaque PAC a son volume d’eau traité maximum que vous ne devez surtout pas dépasser ou sous-estimer, au risque de ne pas atteindre la température souhaitée ; et que plus grand est votre bassin, plus puissante devra être votre PC pour assurer une bonne montée en température. Ayez comme références les valeurs suivantes :

  • Bassin de 30 à 40 m³ : puissance restituée de 4 kW ;
  • Bassin de 40 à 70 m³ : puissance restituée d’environ 8 kW ;
  • Bassin à partir de 70 m³ : puissance restituée de 11 à 14 kW voire plus pour les très grandes piscines.

Emplacement de votre piscine par rapport au niveau du sol

Si certains optent pour une piscine enterrée, d’autres préfèrent les hors-sol. Tous deux auront chacun leur type de PAC respectif. La différence réside sur le fait qu’une piscine enterrée retient et maintient plus de chaleur de fait de son isolation. La PAC travaillant pour une piscine enterrée nécessitera donc moins de puissance. Pour vous donner une idée sur cette différence, référez-vous aux valeurs suivantes : pour le même volume du bassin n’excédant pas les 30 m3, la puissance de la PAC devra être comprise entre 6 et 9 kW pour une piscine hors-sol contre 5 à 7 kW si elle est enterrée.

La température ambiante dans l’environnement de votre piscine

Le climat a aussi un rôle à jouer dans le choix de la bonne PAC. En effet, une piscine qui se situe dans une région chaude atteindra une température élevée plus rapidement que celle dans les zones froides. C’est aussi évident que logique puisqu’il sera plus facile pour la PAC de chauffer de l’eau de piscine quand l’air est à 26 °C que quand il fait dans les 15 °C, la température de confort d’une piscine étant comprise entre les 20 à 30 °C. Cependant, il existe une certaine limite concernant la température d’air que la PAC pourra traiter.

Piscine dans les zones à température très basse

Le fait est que le principe de la PAC veut que celle-ci transfère les calories de l’air ambiant dans l’eau de la piscine pour en faire monter la température. Mais, ce transfert ne pourra plus s’opérer au-delà d’une température de 5 °C. Pour y remédier, la fonction dégivrage est nécessaire. Quand la PAC n’est plus en mesure de fonctionner à cause du froid, le dégivrage permettra à l’appareil de toujours tourner.

Piscine dans les zones à températures très chaudes

Pour les zones très chaudes, la fonction réversibilité permet de baisser la température de l’eau.

La PAC, un chauffage durable aussi écologique qu’économique

Maintenant que vous savez tout sur votre piscine, sachez vérifier les caractéristiques des différents modèles qu’on vous propose sur le marché pour ne pas vous sentir lésé par manque d’informations.

Un chauffage aux normes de l’écologie prouvée par la puissance utilisée

Respectueux de l’environnement, la pompe à chaleur évite le recours à une énergie carbonée favorisant le réchauffement climatique en utilisant une énergie renouvelable comme l’air même si elle consomme quand même un peu d’électricité, mais très peu. Voilà pourquoi on dit qu’il est plus écologique. Le critère qui devra vous intriguer, surtout pour les écolos, est alors la puissance. Elle doit être prise en considération selon les paramètres déjà cités précédemment. Exprimée en watts ou en kilowatts, on peut parler de la puissance consommée comme de la puissance restituée. Les fabricants les affichent l’un comme l’autre.

La puissance consommée

C’est l’énergie électrique que la PAC consommée lorsqu’elle est en fonctionnement ou encore le nombre de kWh d’électricité consommés et donc facturés. Cette puissance ou électricité absorbée ou consommée est généralement comprise entre 1 et 2,5 kW, donc assez faible comme consommation par rapport au résultat obtenu.

La puissance de chauffage restituée

Celle-ci indique la quantité d’énergie produite par le chauffage. Si la puissance consommée est à peu près les mêmes, celle restituée peut varier fortement selon le rendement de la PAC, de 4 à 15 kW.

Pour toute pompe à chaleur, ces données doivent être indiquées selon des conditions respectant une certaine norme, à savoir avec une température ambiante à 15 degrés, une eau de piscine à 26 degrés et un taux d’hygrométrie à 70 %.

Le COP, un argument de masse pour les fabricants

Le COP est Coefficient de Performance de pompes à chaleur. Il indique le rapport entre la puissance consommée et la puissance restituée. C’est le nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé. Pour faire simple, si une pompe à chaleur consomme 1 kW d’électricité et restitue 4 kW, son COP sera de l’ordre de 4. Par ce procédé, le PAC consomme donc 4x moins qu’un chauffage électrique. L’objectif est d’avoir un COP le plus élevé possible pour le meilleur rendement possible, car plus le COP de votre pompe à chaleur est élevé, plus rentable sera votre investissement. C’est la raison pour laquelle le COP est considéré comme le critère d’importance lors du choix de sa pompe à chaleur.

Attention aux pièges : la température selon le COP

Si vous vous dites que c’est trop facile, détrompez-vous, car malheureusement, ce n’est pas le cas. Pour évaluer le COP et la puissance, les fabricants effectuent les tests sous une température de 15 °C. Lors de votre achat, pensez à bien regarder le coefficient de performance en fonction de la température de test. Si le COP est indiqué sans qu’aucune température ne soit inscrite, cela ne dit n’a rien de bon et un COP à une température plus élevée risque de vous faire face à quelques inattendues si la température moyenne de votre région n’y correspond pas.

Écart de température air/eau

Eh oui, le COP varie tout le temps en fonction de la température extérieure, de la température de l’eau et de l’humidité. C’est l’écart de température entre l’air extérieur et le niveau de température d’eau demandé dans la piscine qui cause cette variation. Plus l’écart entre ces deux environnements de température est faible, plus le COP de la pompe à chaleur sera élevé.

Savoir déchiffrer les indications

Des indications de ce genre devront être indiquées sur votre PAC : COP : 5 (eau 24 °C/air 20 °C). Vous vous demandez ce que ça peut bien être ? Ce guide vous donnera la réponse. En effet, cela signifie en terme courant que quand il fait 20 °C dehors alors que vous voulez une piscine chauffée à 26 °C, la pompe à chaleur consomme 1Kw d’électricité pour produire 5Kw.

Combien de temps pour combien de degrés

La pompe à chaleur est considérée comme un système de chauffage dit « lents », car la montée en température se fait doucement, environ 1 °C à 3 °C par jour. Prenez en compte ce critère pour déterminer à quel moment vous devrez installer votre PAC avant l’arrivée du temps maussade. Ici, la puissance interfère également étant donné que plus la PAC est puissante, plus la température ne montera vite, et aussi, plus vite vous profiterez d’une bonne baignade bien chaude. Les autres principaux paramètres à étudier, liés à cette montée, sont la température de l’eau et le volume de la piscine. Pour vous donner une idée plus précise de comment estimer le temps de la montée en température, effectuer le calcul suivant : Temps de montée en température (heures) = [Volume (m³) x Différences de température (température souhaitée – température initiale) x 1.163]/Puissance restituée de la pompe (kW).

Pensez aussi à l’esthétique

Même si la première fonction de la PAC est de réchauffer votre piscine, n’oubliez pas pour autant que l’appareil fera désormais partie du décor de votre piscine.

Les modèles de pompes à chaleur

Il existe 2 types de PAC selon qu’elle ait une forme horizontale ou verticale. Elles fonctionnent à peu près de la même manière et ont des performances similaires.

Les pompes à chaleur verticales ou hautes

Elles sont généralement d’origine nord-américaine. Son système de ventilation étant situé en haut, l’air froid et le son se propagent alors aussi vers cette direction. Cela évite que la PAC soit très bruyante aux alentours. Son avantage réside aussi sur le fait que l’air froid qu’elle distribue ne dérange pas les nageurs. Le seul bémol est que sa forme peut être plus gênante que celle horizontale.

Les pompes à chaleur horizontales ou en façade

D’origine européenne, l’air froid et le bruit sont propulsés à l’horizontale, le ventilateur étant installé sue la façade. Il se fond plus facilement à l’ensemble, car sa taille est moins imposante et moins discrète. Sa petite incommodité se trouve dans l’air froid qu’elle diffuse. Il est assez dérangeant à moins que vous ne l’installiez dans un endroit bien aéré et loin des passants.

La nuisance sonore de votre pompe à chaleur

Si vous voulez vous relaxer aisément dans votre piscine chauffée, un vacarme gâchera tout. Les PAC à piscine sont réputées pour leur effet sonore qui dérange, parfois beaucoup, les oreilles et malheureusement, une pompe à chaleur totalement silencieuse n’existe pas, car elle fonctionne à l’aide d’un compresseur et de ventilateurs. Afin de ne pas nuire à la tranquillité de vos voisins de votre propre sérénité, jeter un coup d’œil à la puissance sonore. Ce volume acoustique est mesuré en décibels (dB). La valeur de cette puissance varie énormément. Choisissez donc les moins bruyants pour minimiser le bourdonnement. Cet élément vous sera utile quand vous déciderez de l’emplacement de votre PAC. Pour vous situer, prenez en compte que les lieux de repos ou les bibliothèques ont une puissance sonore de 30 à 50 décibels.

Ces guides d'achat Jardin peuvent vous intéresser

Dévidoir mural GARDENA 35 roll-up
06 septembre 2021
Choisir un bon dévidoir n’est pas une tâche facile. Cependant, ce guide d’achat vous permettra de sélectionner ce que vous trouvez meilleur à vos besoins.
Tuyau extensible Plusinno
05 septembre 2021
Choisissez bien votre tuyau d’arrosage et son enrouleur afin d’éviter les achats fréquents. Considérez les critères susdits pour affiner vos choix.
Une cisaille pour l’entretien de son jardin
29 août 2021
La cisaille est un outil très précieux pour réaliser de parfaite coupe. C’est un outil qui existe en plusieurs modèles, les uns aussi efficaces que les autres. Cependant, il urge de s’approprier un modèle spécial et résistant pour faire face aux branches les plus rebelles et coriaces. C’est un choix crucial qui nécessite la connaissance des principaux atouts de l’outil. Pour rendre uniforme et sain les espaces verts et jardins, il faut nécessairement s’approprier d’une cisaille performante. Son choix reste déterminant dans l’atteinte des objectifs de taille et de coupe.
Désherbeur sans fil Karcher
27 août 2021
Désherber son jardin est une activité importante et très utile. Elle vise à entretenir le jardin, et également le débarrasser des adventices. Ce sont des végétaux spontanés qui représentent en même temps un danger et un atout aux cultures du jardin. Il faut dorénavant être vigilant et prêt à employer les grands moyens de désherbage quand la menace prime sur le bien-être.
Piscine métal Frame Junior Intex rectangulaire
24 août 2021
La piscine hors sol est un moyen de se rafraichir pendant les saisons chaudes. Pratique et peu coûteuse, elle ne nécessite pas d’énormes travaux pour son installation, il faut simplement prendre en compte l’état du terrain sur lequel vous voulez l’installer.
Comment hiverner sa piscine
17 août 2021
Besoin de conseil pour bien protéger et hiverner votre piscine à l’arrivée de la période de grand froid ? Suivre notre guide.

Actualités Jardin sur le même thème

La tondeuse à gazon DUALVOLT CLM5448PC2-QW Black+Decker
Jardin27 septembre 2021213
La tondeuse à gazon DUALVOLT CLM5448PC2-QW Black+Decker vous garantit des coupes précises et rapides pour une...
La tondeuse à gazon COMBI 48 SQ MAE STIGA
Jardin27 septembre 2021315
Besoin d’une tondeuse confortable, facile à utiliser et performante ? Découvrez notre test et avis de la tondeuse à...
Tondeuse manuelle Fiskars Stay Sharp Plus
Jardin26 septembre 202161
La tondeuse manuelle Fiskars Stay Sharp Plus est destinée aux découpes des herbes d’une hauteur maximale de 10 cm...
La motobineuse électrique 3458-02 Mantis
Jardin26 septembre 2021254
Silencieuse, légère et puissance, cette motobineuse 3458-02 Mantis est l’appareil idéal pour jardiner tout en...
La tondeuse thermique EQ400 MURRAY
Jardin25 septembre 2021254
Profitez d’une bonne tondeuse thermique pour tondre votre gazon aussi longtemps avec le minimum d'efforts. Découvrez...
Le désherbeur TP1611001 FranceTech
Jardin25 septembre 2021284
Nous avons testé pour vous le désherbeur électrique FranceTech, un modèle particulièrement léger et simple à utiliser...