Comment choisir la meilleure débroussailleuse ? Notre sélection 2021

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir la meilleure débroussailleuse ? Notre sélection 2021
Jardin
Débroussailleuse McCulloch B40B Elite © BLACK+DECKER
Débroussailleuse McCulloch B40B Elite
Rédigé par Arielle Raison Publié le 16 juillet 2021 à 20:51 Mis à jour le 16 juillet 2021 à 21:37
0 réaction 81 lectures

Comment choisir la meilleure débroussailleuse ? Notre sélection 2021

Pour alléger l’entretien des espaces verts, la technologie a donné naissance à de nouvelles générations d’outils performants comme les débroussailleuses.

Classement Débroussailleuse : les 5 meilleurs produits de 2021

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
Alt
B28PS
Débroussailleuse
Promotion
Amazon
Voir

Pour un côté reposant ou tout simplement pour le plaisir des yeux, la débroussailleuse est votre meilleur atout pour entretenir vos espaces verts.

Votre jardin est-il en friche et vous ne savez pas comment élaguer tout ça ? Vous souhaitez faucher votre broussaille ? La débroussailleuse est l’outil par excellence qui se trouve à votre portée. Si vous êtes jardinier ou paysagiste, il existe des débroussailleuses taillées pour vous. Appareil mobile ou portatif, thermique ou électrique utilisé par l’ensemble des professionnels du paysage et de la forêt, la débroussailleuse permet de réaliser tous les travaux de fauche ou de débroussaillage. C’est alors que cet appareil polyvalent se révèle vite indispensable. Pour faire simple, une débroussailleuse se définit comme une machine à débroussailler destinée à débarrasser le terrain des broussailles.

Cependant, lorsque vous êtes devant le rayon des débroussailleuses, vous risquez d’être désemparé face au nombre de modèles disponibles. Selon l’étendue des travaux à mener, le choix de la débroussailleuse doit se faire de manière méticuleuse. Le modèle sélectionné dépendra en effet de différents aspects comme la surface à débroussailler, la densité de la végétation à traiter ou la force de la personne qui s’en servira. Dans tous les cas, elle sera soit électrique ou thermique. Tels sont les critères de choix que nous vous proposons pour adopter la débroussailleuse qui vous convient.

Les éléments à prendre en compte pour choisir sa débroussailleuse

Plusieurs éléments devront être pris en compte pour choisir de façon optimale votre débroussailleuse.

L’usage

Divers types de débroussailleuses ont été mis en place pour pouvoir faire face à toutes circonstances. Le choix s’orientera selon l’étendue des tâches à mener. Pour un petit désherbage de votre jardin, un modèle portable électrique conviendra parfaitement. Cependant, dans le cas de désherbage dans des zones isolées, le choix se penche surtout sur un modèle thermique doté d’un moteur d’environ 30 cm³. Il y a lieu de noter que si vous choisissez le modèle thermique, il vous faut prévoir l’achat de carburant et d’huile. Si l’outil est surtout destiné à faucher des taillis ou encore des ronciers épais, il vous faut vous investir dans une débroussailleuse puissante avec un modèle électrique développant au moins une puissance de 1000 Watts.

L’étendue de la surface à travailler

Avant de choisir la débroussailleuse qui vous convient, il est nécessaire de déterminer la surface sur laquelle cet outil opérera ses fonctions. Cette détermination est importante pour gagner du temps et aussi pour éviter de trop forcer la machine au risque de la détériorer.

Les débroussailleuses seront alors catégorisées selon les surfaces à travailler

  • Surface comprise entre 0 m² et 2000 m²

Pour la surface n’excédant pas 2000 m2 qui présente des petites broussailles, des hautes herbes et de ronces, choisissez une débroussailleuse portative développant une puissance moyenne, c’est-à-dire une débroussailleuse thermique avec un moteur de 30 à 40 cm3 ou encore une débroussailleuse électrique de 1000 à 2000 W. Ce type de débroussailleuse est adapté tant pour les terrains parsemés d’obstacles que pour les terrains pentus.

  • Surface comprise entre 2000 m² et 5000 m²

Pour un terrain ayant une surface inférieure à 5000 m², le modèle idéal est celui d’une débroussailleuse portative thermique, c’est-à-dire nécessitant un carburant. Cette dernière devra être dotée d’un moteur d’au moins 40 cm 3 qui offre la puissance y afférant. Parmi ce modèle figure alors la débroussailleuse à dos.

La tête de coupe

Le choix de la tête de coupe est un paramètre à ne pas négliger, car il se peut que pour un terrain quelconque, seul un type de tête précis soit adapté. Vous avez en effet le choix entre trois types de tête pour votre débroussailleuse : la tête à fil de nylon, une tête à couteaux et une tête à lames.

L’usage d’une tête à fil de nylon se fera pour couper de l’herbe. Cette tête de coupe peut être à deux fils ou à quatre fils. Le modèle à deux fils permet de réaliser aisément les finitions de tontes et de couper gazon et herbe tendre. Le modèle à quatre fils quant à lui est dédié à la coupe de petites ronces ou encore d’herbe haute et dense.

Quant à la tête à couteaux, elle est utilisée pour débroussailler les ronces et les herbes hautes ou encore les petites broussailles.

La tête à lame sera parfaite pour faire face aux grands travaux de débroussaillage. De plus, elle existe en deux versions à savoir la tête à lame dotée de 3 à 7 dents et la tête à lame présentant entre 30 et 80 lames. Il y a lieu de noter que ces deux lames sont conçues pour équiper une débroussailleuse thermique de grande puissance. D’une part, la lame présentant entre 3 et 7 dents est destinée pour le défrichage et la tonte de repousses ayant tout au plus 3 cm de diamètre. Elle peut également tailler les ronciers et broussailles. D’autre part, la tête à lame ayant entre 30 et 80 dents quant à elle convient mieux en cas de défrichage intensif, de taillage de gros ronciers, de tonte de repousses de 5 cm de diamètre ou encore de coupe broussailles denses. Faites attention aux projections de pierres et de cailloux si vous utilisez une tête à lames. Protégez-vous les mains avec des gants, le visage avec des lunettes de protection, une visière voire un casque et les oreilles avec des protections auditives, car les débroussailleuses thermiques sont bruyantes.

L’ergonomie

Débroussaillé est assurément un travail de précision, en l’occurrence porter attention sur l’ergonomie est d’une grande envergure. Il importe en effet que l’outil soit le plus léger possible en vue d’œuvrer pour faciliter son maniement et parfaire alors dans les travaux à entreprendre. Pour garantir une certaine portabilité, des poignées auto-agrippantes seront par exemple recommandées.

Une débroussailleuse à options multiples

Afin de simplifier vos travaux de débroussaillage et pour que vous preniez plaisir à entretenir vos terrains, les débroussailleuses sont équipées de quelques options qui pourront être particulièrement intéressantes. À titre d’exemple, il vous est possible de choisir le type de débroussailleuse dotée d’un harnais de portage ou de bandoulière pour pouvoir travailler correctement et facilement. De ce fait, vous n’aurez pas à porter votre machine à bout de bras. Outre, un modèle à double guidon augmente la maniabilité de votre débroussailleuse pour les terrains pentus, accidentés ou couverts d’obstacles.

La marque

Très conseillées, les débroussailleuses de marque sont plus sures à cause de leurs caractéristiques et leur fiabilité. Elles répondent à la norme CE et sont assorties d’une garantie sur une période relativement longue par le fabriquant. La marque du produit aura un grand impact sur la qualité de débroussailleuse comme on peut le rencontrer dans tout appareil électrique. En ce sens, telles sont les marques proposées après que leurs renommés ont été cités et prouvés : Todeco, Bosch, Timberpro, Black & Decker ou encore Ryobi.

Les différents types de débroussailleuse

Comme la plupart des matériels motorisés, la débroussailleuse est en perpétuelle évolution. Les modèles actuels se rapprochent de plus en plus des attentes des utilisateurs. Il y a plusieurs types de débroussailleuses.

Les débroussailleuses électriques

Comme son nom l’indique, c’est une débroussailleuse qui nécessite du courant électrique pour l’alimenter. Donc, pour qu’elle soit opérationnelle, il faut de la rallonge ou être près d’une prise électrique. D’une part, elles ont une puissance extraordinaire qui vous aidera à finir très rapidement le débroussaillage de votre jardin ou de votre parc. Et en plus, elles ont un système de coupe crédible qui vous permettra de débroussailler adéquatement votre jardin. D’autre part, sa consommation en kWh est peu coûteuse, elle ne pollue pas l’environnement, présente moins de bruit et pas besoin d’entretien quotidien. C’est très pratique et facile à manipuler.

Les débroussailleuses thermiques

Quant à la débroussailleuse thermique, elle ne nécessite pas de courant électrique. Son moteur est animé par des carburants. Ce qui est très utilisé pour ceux qui n’ont pas de courant électrique chez eux. Il suffit d’avoir une réserve de carburant dans un bidon pour pouvoir débroussailler une grande espace de jardin ou de terrain. Son moteur est un moteur à explosion à cycle à deux temps ou à quatre temps. Les débroussailleuses à deux temps sont de simple fabrication, mais présentent beaucoup de rendement d’énergie avec moins de pollution et consommation restreinte. En outre, il faut faire souvent des contrôles et vidange huile moteur. Concernant les débroussailleurs à quatre temps, la pollution de l’atmosphère et la consommation sont considérables, le bruit aussi est dérangeant.

Débroussailleuse à dos

Elles se portent aisément sur le dos, sont plus légères et facilement manipulables. Elles permettent de traiter les recoins et les surfaces en pente. Elles sont très indiquées pour les utilisateurs qui ont des problèmes de dos. La débroussailleuse à dos est dotée d’un moteur thermique (2 ou 4 temps) désolidarisé de l’outil de coupe et qui se porte sur le dos, la débroussailleuse à dos est hormis ce point identique à une débroussailleuse portative. Le fait de porter le moteur sur le dos autorise une puissance plus importante (supérieure à 40 cm3) et offre à la débroussailleuse à dos la possibilité de traiter des terrains plus grands (jusqu’à 5 000 m²) et de la végétation plus dense. Sa largeur de coupe varie de 30 à 40 cm. La débroussailleuse à dos est la débroussailleuse la mieux adaptée aux terrains accidentés, aux sous-bois et aux talus. Il faut toutefois faire attention au poids du moteur qui peut atteindre une dizaine de kilos.

Top 3 de débroussailleuses sur le marché

Actuellement, plusieurs marques sont devenues des références dans le domaine de la fabrication de débroussailleuse. Nous vous livrons le top 3 des meilleures débroussailleuses du marché en fonction de leur qualité, des avis des clients et de leur performance.

Débroussailleuse BLACK+DECKER STC 1820

En termes d’autonomie, c’est l’une des plus intéressantes de toutes les débroussailleuses électriques. Elle propose en effet près de 30 minutes en utilisation continue. Ajoutez à cela son poids plume de 2,6 kg. De plus, l’utilisateur aura en ses mains l’un des appareils les plus maniables et les plus faciles à utiliser sur le marché. À choisir si vous voulez un modèle performant sur batterie.

Débroussailleuse B28PS McCulloch

Thermique, ce modèle de la marque McCulloch possède un moteur 2 temps très puissants. Reconnu pour sa grande maniabilité malgré son poids, il est doté des technologies comme la Tapn'Go ou encore le Soft start. Ces technologies améliorent son ergonomie, mais aussi sa prise en main. Pour un modèle thermique d’une marque connue, son prix est très intéressant.

Débroussailleuse RYOBI OLT1831S

Cette débroussailleuse à batterie Lithium de 18 V propose une autonomie de 20 minutes. Elle est surtout destinée à faire des finitions dans les zones inaccessibles à des appareils plus gros. Du fait de son poids (moins de 2,2 kg) et de son ergonomie (poignée GripZone Tm entre autres), elle reste très maniable. Un bel achat à petit prix.

1
Débroussailleuse thermique McCulloch B28PS
4,3 / 5

B28PS McCULLOCH

Débroussailleuse

Caractéristiques techniques

Poids
5.5 kilogrammes
Moteur
2 temps 28 cc
Lame de gazon
20 cm
Largeur de coupe
43 cm
Puissance du moteur
0,8 kW
Dimensions du produit (L x l x h)
101 x 28.1 x 24 cm

Meilleurs prix McCULLOCH

Ces guides d'achat Jardin peuvent vous intéresser

Nettoyeur haute pression Kärcher 1.150-931.0
23 juillet 2021
Le nettoyage de différents objets et lieu d’habitation sont des tâches quotidiennes effectuées par la majorité des personnes.
Nettoyeur haute pression Tacklife 2000 W
17 juillet 2021
Nettoyeur haute pression : découvrez nos recommandations et nos conseils pour trouver le bon choix. Notre sélection 2021 est à votre disposition.
Tronçonneuse filaire AKE35S BOSCH
14 juillet 2021
À la recherche d’une bonne tronçonneuse, robuste, efficace et adaptée à vos besoins ? Suivez ce guide !
Salon de jardin 800888 TecTake
07 juillet 2021
Les salons de jardin sont d’excellents mobiliers d’extérieurs. Ils vous permettent de profiter de vos journées ensoleillées en compagnie de votre ou de vos amis. 
Salon de jardin 800771 TecTake
06 juillet 2021
Les canapés de jardin sont d’excellents mobiliers d’extérieurs. Ils sont très appropriés si vous souhaitez aménager un petit coin cosy pour profiter de vos journées ensoleillées. 
Abri de jardin Wissous AV020A34
04 juillet 2021
Les abris de jardin sont d’excellents espaces de stockage. Ils vous permettent de ranger vos affaires et peuvent même au besoin servir d’appoint ou de bureau selon le modèle choisi.

Actualités Jardin sur le même thème

Choisir les meilleurs produits d’entretien de piscine
Jardin05 août 2021102
Le marché propose un large choix de produits d’entretien de piscine. Un bon choix garantit surtout un confort d’...
La tondeuse robot NRL 630 Novarden
Jardin05 août 2021112
La tondeuse NRL 630 Novarden est un robot à dimensions réduites, facile à manipuler ; il travaille en toute...
Le Box Vélo 26 438 580 Kärcher
Jardin05 août 2021163
Le Box Vélo 26438580 comprend une boîte d’accessoires doté d’une brosse universelle qui élimine les saletés...
Pompe Kärcher BP 5 Home and Garden
Jardin04 août 2021102
La pompe BP 5 Home and Garden de Kärcher est efficace pour alimenter en eau les laves-linges et jardins. Dotée d’un...
Coupe-bordures sans fil 18V EGT18-Li Erbauer
Jardin04 août 2021102
Idéal pour les finitions de tonte et les jardins peu touffus, la coupe-bordures sans fil sur batterie 18V ...
Tondeuse poussée Brushless Ryobi 18V ONE+ RY18LMX40A-0
Jardin03 août 2021152
 La tondeuse poussée Brushless Ryobi 18 V ONE+ RY18LMX40A-0 taille efficacement le gazon pour l’...