Comment choisir la meilleure serre de jardin ? Notre sélection 2021

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir la meilleure serre de jardin ? Notre sélection 2021
Jardin
Serre de Jardin Balcon Terrasse Transportable Relaxdays 10018890-349 © Relaxdays
Serre de Jardin Balcon Terrasse Transportable Relaxdays 10018890-349
Rédigé par Arielle Raison Publié le 04 juin 2021 à 20:51 Mis à jour le 04 juin 2021 à 23:33
0 réaction 20 lectures

Comment choisir la meilleure serre de jardin ? Notre sélection 2021

Maintenant que vous savez tout sur les serres de jardin, vous n’aurez plus aucune difficulté à choisir celle adaptée à vos besoins.

Classement : les 5 meilleurs produits de 2021

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
Avis et prix relaxdays
10018890-349
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
2
SN38_62
Promotion
Amazon
4 935,60 €
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
3
Gop-300
Promotion
Amazon
Voir

Aucun jardinier passionné ne saurait se passer d’une serre, un lieu de culture à part dans le jardin pour profiter des produits de la terre pendant toute l’année. Cultiver des plantes exotiques qui demandent de la chaleur, préserver durant l’hiver les plantes qui supporte mal le gel, faire des semis, prolonger la période d’activité des végétaux vous seront désormais permis grâce aux serres. Et puis, c’est aussi l’atout esthétique indéniable du jardin, un édifice architectural d’agrément pour le plaisir des yeux. S’offrir une serre représente un investissement qui mérite d’être étudié suivant de nombreux critères.

Une serre adaptée à votre mode de culture

Avant tout, une serre c’est pour cultiver. Choisir une serre dépend de votre mode de culture.

Une serre avec une base pour vos cultures hors-sol

La culture hors sol, une alternative à l’agriculture traditionnelle ou les fruits, les légumes et les plantes poussent logiquement dans la terre, est principalement développée sous des serres avec une base.

Une serre sans base pour vos cultures en terre

Une serre sans base permet tous types de cultures, mais est spécialement conçue pour les cultures en terre.

Une serre proportionnelle aux surfaces disponibles

Il est question non pas d’une seule, mais de deux surfaces distinctes :

La surface cultivée

En maraîchage professionnel, on estime que pour cultiver toute l’année, la surface couverte doit représenter au moins 1/10 ème de la surface cultivée. Ainsi, si pour subvenir à vos besoins (vous cultivez par exemple 300 m² de potager), il vous faudrait environ 30 m² de serre. Le but est de faire respirer convenablement les plantes.

La bonne taille

La deuxième surface est l’étendue de votre jardin, car la taille de votre serre dépendra aussi de la superficie disponible dans votre jardin. Pour cela, vous aurez le choix entre :

La mini serre

En agriculture et jardinage, une mini serre, est une serre miniature de culture de petites dimensions. Le terme mini ici ne fait pas seulement référence à sa taille, mais aussi à son prix. Ce produit est adapté au petit budget, car peu onéreux. Ses dimensions minimales s’établit aux alentours de 2 m x 2 m, soit environ 4 m². Bien sûr, ça ne remplace pas une grande belle serre. Mais au moins pour ce qui n’a pas la chance d’avoir de vastes jardins pourra bénéficier des avantages de la serre.

La serre de taille moyenne

Dans ses 5 à 10 m², vous aurez davantage de liberté dans l’utilisation que vous souhaitez en faire. Selon la structure choisie et la qualité de votre serre de jardin, les prix peuvent énormément varier.  

La grande serre

Si vous avez de grands espaces, autant choisir une grande serre. Une serre supérieure à 10 m² est déjà considérée comme grande. Mais plus elle sera grande, plus elle sera difficile à chauffer, et prendra davantage de terrain dans votre jardin. Il ne faut donc pas négliger la surface prévue. De plus, comptez aussi plus dans votre budget si vous préférez voir grand.

Les matériaux utilisés pour une serre de jardin

Les fabricants recourent à différents types de matériaux tant pour l’ossature que pour le vitrage.

Une structure en aluminium

L’aluminium est le meilleur matériau pour former la structure de la serre de jardin. Ce métal possède en effet de nombreuses qualités. Inoxydable, il a cette particularité de ne pas rouiller. Il est donc recommandé notamment dans les régions soumises régulièrement à la pluie. De loin le matériau le plus utilisé pour les structures des serres hollandaises, il est à la fois très léger, mais aussi très résistant, même contre les rafales de vent. Plus fines, les structures en aluminium projettent moins d’ombre dans la plantation et laissent ainsi place à plus de lumière. Facile d’entretien avec une durabilité excellente, l’aluminium est le matériau idéal pour une structure des plus solides. Cependant, c’est un matériau qui ne garantit pas une bonne isolation, ce qui peut conduire à des pertes de chaleur si les panneaux ne sont pas bien fixés ou si la structure elle-même n’est pas correctement jointée. Veillez alors à ce qu’il soit associé à une bonne couverture isolante.

La serre de jardin fabriquée en acier

L’autre métal utilisé dans la fabrication d’une serre est l’acier. Peu courantes, les serres en acier sont pourtant peu couteuses à l’achat. De plus, il s’avère très résistant, idéal pour les grandes structures, et souple. Sa souplesse vient du fait que l’acier est un matériau qui se travaille facilement. Ainsi, il est plus avantageux côté esthétique, car il permet de réaliser des arceaux pour des serres de jardin en demi-cercle plutôt qu’avec un toit en pente. Pour s’assurer d’une serre parfaitement encrée dans le sol, optez pour l’acier. Le petit hic, c’est que l’acier est un matériau qui se rouille très facilement. Pour résoudre ce problème d’oxydation, il doit obligatoirement être traité et recevoir une couche d’antirouille régulièrement. Son entretien est alors plus compliqué. Mais sa longévité peut être la même que celle d’une structure en aluminium, avec des contraintes supérieures.

 Si vous optez pour l’acier, une épaisseur minimum de 3 mm est conseillée, car trop fin, il se tord sous l’action du vent. Il est également un matériau assez lourd ce qui peut être gênant si vous êtes amenés à déplacer votre serre.

La serre de jardin en bois

De moins en moins courant, le bois est pourtant l’alliage parfait entre noblesse et esthétique. En effet, le bois est un matériau particulièrement séduisant et sans doute le plus esthétique de tous. Les serres en bois se fondent parfaitement dans presque tous les décors. Pour un meilleur aspect, il devra être à grains fins, sans nœuds ni fissures et imputrescibles. Ces véritables bijoux de jardin sont généralement assez onéreux lorsqu’elles sont conçues dans des essences de bois dures et naturellement imputrescibles. Le bois tendre est le plus souvent privilégié pour son moindre cout, mais il se montre moins résistant. En fonction de l’essence de bois traitée, le bois vous garantit une durée de vie d’au moins 15 ans. Et bien entretenue, une serre en bois tendre peut vous assurer une durée de vie de 20 à 30 ans. Les serres en bois nécessitent un entretien régulier, avec des produits spécifiques. Le cèdre rouge reste l’idéal en termes d’essence pour sa fabuleuse teinte est son odeur agréable et naturelle. Même si les supports de structure en bois sont plus larges que ceux en aluminium et projettent plus d’ombre à l’intérieur de la serre, ils restent les meilleurs isolants thermiques parmi tous les matériaux, point essentiel en ce qui concerne la serre.

L’ossature en PVC

Il est incontestable que le PVC est le matériau le plus économique lorsqu’il s’agit de faire construire une serre de jardin, car il est le moins cher de tous les matériaux, en moyenne 20 % de moins que l’aluminium. Idéal donc pour les petits budgets. Tout comme le bois, c’est un très bon isolant thermique puisqu’il limite la condensation et permet des économies d’énergie substantielles, mais il n’est pas très pratique côté esthétique. Heureusement qu’il ne nécessite pas d’entretien particulier si ce n’est un lavage annuel à l’eau tiède et savonneuse. Son petit bémol, pour les constructions d’envergure, le PVC ne peut être envisagé par sa plus faible résistance au poids. Et comparé à l’aluminium ou à un bois de qualité, le PVC souffre d’une moindre longévité.

Les matériaux utilisés pour le vitrage

Le vitrage est une tout autre affaire. Il peut varier.

Vitrage en verre

À l’origine, les serres étaient en verre. C’est le matériau idéal, car il laisse place à une transparence totale et apporte un éclairage optimal aux plantes présentes dans la serre. Le verre stoppe les ultra-violets, capte la chaleur et la retient pour conserver la bonne température. Mais ici encore, les verres ne sont pas tous les mêmes.

Verre horticole

Le verre horticole est un verre traité contre les ultraviolets, qui laisse filtrer 90 % de la lumière en bloquant 99,9 % des rayons UV nocifs pour vos végétaux. C’est l’un des matériaux qui offre la meilleure luminosité. Il offre une transparence supérieure et convient parfaitement pour abriter les semis. Une épaisseur de 3 mm est suffisante pour assurer une bonne résistance. Il propose une bonne résistance aux rayures et à la corrosion. Même s’il est classé parmi les matériaux les plus adaptés, il présente deux inconvénients importants : il est lourd, nécessite donc une structure de la meilleure qualité, et cassable, potentiellement dangereux et dans le cas où vous avez des enfants. En tout cas, ce matériau retient bien la chaleur et très apprécié pour son rendu esthétique. Quel adepte du jardinage ne voudrait pas une jolie serre en verre transparent et bien lucide dans son jardin !

Verre trempé

Il n’a rien à envier au verre horticole puisqu’il possède déjà en lui toutes ces qualités (esthétisme, transparence, simple d’entretien…), avec des avantages en plus. Pour un revêtement plus résistant et plus sécurisant, optez pour le verre trempé. Il est plus robuste et plus résistant aux chocs thermiques, 2 à 5 fois plus que le verre horticole. Plus sécurisant, car, en cas de casse, il ne vole pas en éclat, mais se brise et se fragmente en petits morceaux non tranchants. Il est donc privilégié pour ceux qui ont des enfants de bas âge pour limiter les risques d’accident. Il est aussi plus onéreux, mais sa durée de vie sera plus longue. 

Revêtement en polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau plastique qui est composé de plusieurs plaques transparentes. La serre en polycarbonate est l’alternative entre une serre en verre horticole et une serre en verre trempé et peut différer selon qu’elle soit alvéolée ou pas.

Le polycarbonate alvéolaire ou double

Le polycarbonate alvéolaire est un matériau très apprécié par les jardiniers exigeants concernant le rendement maximal de leurs cultures. Il doit sa bonne réputation à son caractère isolant, hermétique, sa résistance aux chocs et à la grêle et sa légèreté. Cependant, il laisse moins bien passer la lumière que le verre et sa transparence diminue avec le temps. Pour une utilisation sur le long terme, il convient de le remplacer tous les 10 ans. Selon qu’il soit polycarbonate alvéolaire ou double alvéolaire, son épaisseur varie de 3 à 10 mm, mais environne les 4 ou 6 mm pour les serres d’agrément des particuliers. Plus le polycarbonate est épais, meilleure sera sa capacité d’isolation.

Le polycarbonate transparent ou simple

Le polycarbonate à paroi simple est aussi transparent que le verre et 100 fois plus résistant aux chocs, le tout permettant à la serre de supporter jusqu’à 80 kg/m², soit 30 cm de neige. Assez peu couteux, il est aussi plus esthétique que le modèle alvéolaire. Il a pourtant un faible pouvoir d’isolation. Même si son épaisseur est de moins de 1 mm, cependant sa résistance aux chocs est très bonne grâce à une technique de thermoformage éprouvée.

Serre mixte : verre horticole et polycarbonate

Alliance entre le verre et polycarbonate, elle est originale tant par les matériaux utilisés que par sa forme. L’union du polycarbonate et du verre horticole en fait un produit très esthétique et hautement résistant.

Les différents types de serres de jardin

Les amoureux du jardin se voient proposer un large de choix serre de jardin.

Serre traditionnelle

Elle présente des parois verticales. Son espace intérieur est le plus rationnel et convient particulièrement aux plantes grimpantes. Très volumineuse, elle convient à la fois aux plantes exotiques qu’aux cultures maraîchères. Plus qu’une serre, sa structure rectangulaire et sa toiture inclinée rappellent une maison miniature qui confère à votre jardin une valeur artistique.

Serre tunnel

Serre préférée des maraîchers et des fans du potager, elle est sont proposée à des prix attractifs par rapport aux serres en verre. Sa forme en tunnel favorise la réalisation des bandes de culture. En tant que particulier, le tunnel est le meilleur choix pour la culture en plein sol.

Serre hollandaise

Cette forme est l’une des plus élégantes, mais aussi des plus chères. Son originalité est qu’elle a des parois latérales inclinées. Cette conception non seulement maximise l’ensoleillement hivernal, mais aussi réduit la prise au vent et facilite l’écoulement des eaux pluviales. C’est donc la serre à privilégier dans les endroits exposés au vent.

La serre adossée

Rien de très particulier n’a part simplement d’être, comme son nom l’indique, adossée à un mur idéalement exposé au sud, on la préférera avec les toitures inclinées et planes plutôt que courbes pour un accès plus facile et une réduction du coût. Cette forme vous offrira un maximum de stabilité, mais moins de luminosité qu’une serre traditionnelle.

La serre curvilinéaire

Elle est conçue pour laisser entrer le maximum de lumière tout au long de l’année. La multiplication de ses plans permet de toujours présenter une face perpendiculaire aux rayons solaires. Cette forme curvilinéaire entraine cependant une perte de hauteur sur les côtés qui peut présenter un inconvénient. Par ailleurs, c’est un type de serre coûteux en raison de sa structure très élaborée.

La serre polygonale

La serre polygonale est en général adoptée plus comme un accessoire de jardin qu’un lieu destiné à la culture par son espace interne plutôt réduit et peu pratique. Il est surtout destiné à la culture de petites plantes en pots. Pour les petits modèles, la surchauffe peut poser problème en raison de la faible taille des vasistas. De plus c’est un modèle de serre coûteux.

Le type d’isolation de la serre

Dépendant du matériau ainsi que de la forme de votre serre de jardin, la température pourra être considérablement froide à certaines périodes de l’année et ne pas convenir à toutes les plantes. Il est important de déterminer le type d’isolation selon l’utilisation attendue de votre serre.

La serre froide

Elle peut atteindre des températures comprises entre 0 et 15 degrés selon la saison, favorable à la culture des plantes rudes aux conditions climatiques.

La serre tempérée

Grâce à la serre tempérée qui ne descendra pas sous les 5 degrés, vous pourrez abriter toutes sortes de plantes en hiver.

La serre chaude

Conçue avec un chauffage solide, elle accueillera vos plantes tropicales avec des températures toujours supérieures à 18 degrés.

Top 3 de serres de jardin

Dans les sites des e-commerces, voici les serres de jardin les plus attrayantes :

Kenley 3 x 2 m Jardin Serre Tunelle Polytunnel

Son cadre extra dur en acier galvanisé inoxydable est facile à assembler, avec un matériau de couverture super résistant. Cette serre constitue le meilleur modèle de la liste par sa robustesse et sa longévité optimale.

Royal 38-18,24 m² SN38_62

En verre trempé, elle offre une ouverture automatique en combinant les avantages qualitatifs, volumiques et esthétique par une largeur de 3,07 m est une hauteur de faîtière de 2,60 m. Son verre Sécurit de 4 mm comme celui d’une vitre d’une voiture, sa structure en aluminium robuste, sa visserie en inox et son embase comprise vous impressionneront. Son prix, de par sa qualité, est logiquement plus élevé.

Relaxdays 10018890-349 Serre de Jardin Balcon Terrasse Transportable 

Idéal pour l’hivernage ou pour le forçage de vos plantes au printemps, vous aurez au choix 3 différentes tailles. Mobile et transportable, elle répondra à toutes vos attendes et partout. De plus, il est offert aux prix les moins chers.

1
Serre de Jardin Balcon Terrasse Transportable Relaxdays 10018890-349
4,2 / 5

10018890-349 Relaxdays

Caractéristiques techniques

Poids
3 kilogrammes
Dimensions du produit (L x l x h)
49.5 x 36 x 19 cm
Type de matériau
Acier allié

Meilleurs prix Relaxdays

2
Serre de Jardin Royal SN38_62
4,2 / 5

SN38_62

Caractéristiques techniques

Dimensions
3m07 x 5m94 x 1m80/2m60
Poids de l'article
800 kilogrammes
4 lucarnes
73 x 87 cm

Meilleurs prix

Promotion
Amazon
4 935,60 €
3
Serre de Jardin Kenley Gop-300
4,2 / 5

Gop-300

Caractéristiques techniques

Poids
22.72 kilogrammes
Dimensions du colis
148.5 x 45.5 x 19 cm;

Meilleurs prix

Ces guides d'achat Jardin peuvent vous intéresser

Motobineuse électrique EINHELL GC-RT 1440 M
14 juin 2021
Destinées aux travaux de jardinage et potager, les motobineuses électriques sont des machines qui fonctionnent à base du courant. Elles ont l’avantage d’être moins bruyantes que les modèles thermiques.
Tonnelle de jardin TecTake Barnum 3x3 m
12 juin 2021
Une tonnelle ou tente de réception révèle toute son utilité durant la saison d’été, où il fait bon organiser des évènements en extérieur.
Alarme de jardin First Innov DSP80-F4
11 juin 2021
L’alarme de piscine est très utile pour les piscines surtout celles immergées. C’est pourquoi il est très important de faire le bon choix.  
Désherbeur électrique Ecopower 7070
08 juin 2021
Découvrez dans ce guide d’achat tout ce que vous devez savoir et prendre en compte pour connaître quel modèle de désherbeur électrique il vous faut.
Désherbeur Campingaz CV470 Plus
07 juin 2021
Vous avez décidé d’acheter un désherbeur thermique ? Découvrez tout d’abord notre guide d’achat sur ce fameux produit pour être sûr de faire le bon choix.
Meilleures piscines autoportantes
07 juin 2021
Les beaux jours arrivent à grands pas, et la plupart des gens s’acquièrent une nouvelle piscine à installer dans le jardin ou sur la terrass

Actualités Jardin sur le même thème

La débroussailleuse thermique Ryobi RBC42FSBO
Jardin19 juin 2021203
La débroussailleuse Ryobi semi-pro 2 temps 42 cm³ - 1,3 kW RBC42FSBO est indispensable pour le nettoyage du jardin...
Tondeuse filaire BEMW481ES-QS BLACK+DECKER
Jardin19 juin 2021142
Outil endurant et résistant aux travaux intensifs de jardinage, la tondeuse filaire BLACK+DECKER BEMW481ES-QS est...
Tondeuse sur batterie G48lm41k4 GREENWORKS
Jardin19 juin 2021183
Vous êtes en quête d’une tondeuse sans fil puissante, écologique, innovante et facile à utiliser ? Découvrez notre test...
Tronçonneuse Brushless Ryobi 18V ONE+ OCS1830
Jardin18 juin 2021122
La tronçonneuse Brushless Ryobi 18 V ONE+ OCS1830 est tranchante et rapide pour couper les branches...
La tronçonneuse sans fil CNS 18-30 Battery 14 440 010 Kärcher
Jardin18 juin 2021163
Facile à manier et parfaite pour l’entretien des arbres, la tronçonneuse sans fil CNS 18-30 Battery 14 440 010...
Tondeuse à gazon STC 1820CM-QW BLACK & DECKER
Jardin18 juin 2021163
La tondeuse à gazon BLACK & DECKER STC 1820CM-QW est un outil puissant et agréable à l'usage permettant de tondre...