Jardin
Choisir le meilleur désherbant © Espoma
Choisir le meilleur désherbant
Rédigé par Arielle Raison Publié le 03 mai 2021 à 07:36 Mis à jour le 03 mai 2021 à 08:45
0 réaction 81 lectures

Comment choisir le meilleur désherbant ?

Utilisez l'une de ces solutions de lutte contre les mauvaises herbes et installez-vous confortablement pour voir votre jardin retrouver son état frais.

Classement Désherbant : les 5 meilleurs produits de 2021

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
CGP25
Désherbant
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
2
Compare-N-Save
Désherbant
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
3
RMU200
Désherbant
Promotion
Amazon
23,95 €

Les mauvaises herbes, un véritable fléau pour les jardins en herbes comme les plus chevronnés. Ces herbes « parasites » ne font que donner à votre pelouse une apparence des plus désagréables. Elles absorbent également tous les nutriments essentiels et empêchent la lumière du soleil d’atteindre l’herbe normale et d’autres plantes. De cette manière, ils affectent également la santé générale de la pelouse. Si les herbes ne sont pas tuées rapidement, ils peuvent donner à vos plantes un aspect terne et mort. Il existe différentes façons de se débarrasser de ces vilaines herbes. Quel désherbant utilisé ? Comment il fonctionne ? Il est temps de faire le tour du sujet pour en venir à bout de ces nuisibles de votre jardin.

Qu'est-ce qu'un désherbant?

Un désherbant est une combinaison de produits chimiques qui aident à éliminer les mauvaises herbes envahies par la végétation. Les désherbants sont souvent conçus pour contrôler non seulement les mauvaises herbes, mais également les plantes indésirables. Certains désherbants aident à tuer la mauvaise herbe, mais laissent d’autres plantes indemnes; on les appelle désherbants sélectifs. Les désherbants non sélectifs, d’autre part, sont également appelés désherbants totaux. Ils sont utilisés pour éliminer les mauvaises herbes de tout type lorsque les plantes entrent en contact avec cette substance. Ceci est généralement utilisé pour le nettoyage des voies ferrées, des chantiers de construction et autres domaines utilisés commercialement.

Choisir le bon désherbant

L'industrie chimique introduit continuellement de nouveaux produits de jardinage. Ils enlèvent régulièrement les vieux produits, souvent en raison de réglementations environnementales, parfois parce qu’il n’est pas rentable pour eux de supporter le coût du maintien de l’enregistrement sur une étiquette. Faites confiance aux nouveaux, si vous avez été attentif avec votre choix. Il est utile de regarder les options lorsque vous vous trouvez dans un rayon de jardin offrant une vaste sélection.

Les produits de désherbage à double usage peuvent constituer un moyen efficace de résoudre plusieurs problèmes. Par exemple, un désherbant de base est une solution contre les mauvaises herbes à feuilles larges qui peut être utilisé en toute sécurité sur la plupart des pelouses, mais il n’aurait aucune incidence sur l’herbe à crabier. Il est maintenant possible d’obtenir le même tueur de dicotylédones avec un tueur de dactyle printanier. Cela peut coûter plus cher que la formule unique originale, mais pas autant que d'obtenir deux produits séparés, et vous aurez moins de travail. 

Soyez prudent, cependant, lorsque vous essayez certains produits vantant de mélanger ses propres cocktails de jardin. Les produits chimiques combinés peuvent augmenter la phytotoxicité (sensibilité de la plante et réaction aux produits chimiques). Un mélange peut être nocif pour une plante, même si les deux produits chimiques seuls ne le seraient pas. C'est une autre raison pour laquelle vous ne devez pas augmenter la dose de produit chimique dans votre mélange à pulvériser.

Guide des meilleurs désherbants

Voyons toutes les options disponibles pour le désherbage aujourd’hui:

Les produits désherbants chimiques

La plus simple des options pour éliminer les mauvaises herbes consiste à utiliser les formules chimiques disponibles sur tous les marchés. Il en existe différents types, chacun correspondant à un type différent de mauvaises herbes et de pelouse.

Les houes

Il existe deux types d’outils: la houe néerlandaise et la houe Draw.
Pour les meilleurs travaux de désherbage, la houe néerlandaise fonctionne mieux. Elle a une lame aplatie qui vous aide à éliminer facilement les mauvaises herbes. Si vous cherchez à en acheter un, vous devez chercher un manche plus long. Cela vous permettra de travailler facilement et avec moins d'effort.

Les extracteurs

Ensuite, il existe divers extracteurs de mauvaises herbes pour vous aider à débarrasser votre pelouse de ces mauvaises herbes persistantes. Ceux-ci vous aident à les extraire des racines. Ceux-ci sont construits avec des poignées ajustables pour s'adapter à votre taille et vous aider à travailler plus facilement.
Cependant, ces méthodes représentent un travail ardu si votre pelouse est vaste. Il pourrait vous faire coûter des centaines d’heures de couper manuellement ou de couper chaque mauvaise herbe individuellement sur une vaste zone. Par conséquent, nous avons maintenant des formules spéciales pour lutter contre ces mauvaises herbes. Celles-ci peuvent fonctionner instantanément ou sur quelques jours et vous procurer la pelouse propre et rangée dont vous rêvez. Lorsque vous choisissez le bon désherbant pour votre pelouse, vous devez respecter certaines règles. Le facteur le plus important est que vous devez savoir comment se présente votre pelouse. Cela peut vous aider à analyser et à sélectionner les principales caractéristiques de ces désherbants et à trouver ceux qui conviennent à votre pelouse.

Les désherbants fait maison

Il existe plusieurs désherbants maisons pour empêcher la croissance des mauvaises herbes dans votre pelouse. Quelques-uns d'entre eux sont présentés ici.

Utiliser de l'eau bouillante

C'est le plus facile à faire et le meilleur désherbant bio fabriqué à la maison.
Il suffit de faire bouillir de l'eau et de la verser directement sur les mauvaises herbes. Il est préférable de l’utiliser sur les porches, les trottoirs et d’autres zones de ce type. Vous pouvez de procéder à la replantation dans ces zones à votre guise. Il n'a aucun effet sur le sol ni aucun résidu susceptible de perturber la croissance ultérieure.

Bruler les mauvaises herbes

Chauffer les mauvaises herbes, les éliminera automatiquement ainsi que toutes les parties cachées de la plante qui pourraient germer plus tard. Il existe divers outils disponibles sur le marché pour chauffer ou allumer directement la mauvaise herbe sans aucun effet ou dommage sur l'environnement. On peut dire que c'est le meilleur désherbant naturel pour toutes ces plantes gênantes qui poussent dans votre pelouse.

Utilisez du sel

Si vous pouvez appliquer du sel directement sur la mauvaise herbe, cela peut fonctionner comme un excellent désherbant. Vous pouvez également l'utiliser avec de l'eau tiède et une certaine quantité de liquide de lavage pour faire un spray anti-mauvaises herbes maison efficace. Cependant, il peut être nécessaire de pulvériser plusieurs fois les zones touchées pour obtenir les résultats réels.

Utilisez du vinaigre

Le vinaigre blanc tue les mauvaises herbes et ajoute plus d'espace dans votre pelouse pour planter plus de gazon ou d'autres plantes. Vous pouvez pulvériser directement sur les feuilles ou ajouter quelques gouttes de détergent liquide pour le rendre plus efficace.

Les différents types de désherbants chimiques

Ce sont les plus faciles à appliquer. Ils sont souvent prêt à l’emploi dans un vaporisateur ou sous forme de concentrés, que vous devez mélanger avec une certaine quantité d'eau et utiliser dans un vaporisateur ou dans un bidon d'eau sur le gazon ou spécifiquement sur les zones touchées. Il existe également différents types de ces formules chimiques. Celles-ci sont divisées en quelques classes en fonction de leur application et de leur fonctionnement.

Les désherbants tueurs de contact

Ce genre tue en brûlant la mauvaise herbe qu'il vise. Il est préférable d'utiliser pendant la saison de croissance, car cela pourrait inhiber la croissance des graines pendant les semis. Agit immédiatement et ne nuit pas à la fertilité du sol; il est préférable de garder le jardin dans son état initial.

Les désherbants tueurs systémiques

Ce type de désherbant agit profondément sur les racines des plantes et des tiges indésirables. Les résultats peuvent ne pas être apparents quelques heures après son utilisation, mais il tue la mauvaise herbe de l'intérieur. Vous pouvez voir des résultats visibles dans les 3 à 4 jours suivant son application, tandis que le reste des zones environnantes reste parfaitement sûr pour la repousse d’autres plantes et de l’herbe.

Les désherbants tueurs résiduels

Si vous êtes plus préoccupé par les mauvaises herbes perturbant vos sentiers, porches ou autres zones similaires, vous devriez opter pour ce type. Il tue les mauvaises herbes et laisse une mince base résiduelle pour empêcher la croissance d'autres mauvaises herbes plus tard.

Les désherbants de type sélectif

Ce type cible et tue un type spécifique de mauvaise herbe. Le reste des plantes ou de l'herbe environnantes reste tel quel après son application. Cette méthode est considérée comme la meilleure pour les pelouses, car la pelouse reste verte, tandis que la mauvaise herbe meurt.
Le choix du meilleur désherbant dépend également de divers autres facteurs, tels que:

La zone

Tout dépend si vous avez l’intention de couvrir l’ensemble de votre pelouse ou les parcelles touchées. Les correctifs peuvent inclure des zones telles que le trottoir, le porche, la terrasse, etc., où il y a de la croissance ou des parterres de fleurs. Pour des zones spécifiques, ces produits chimiques se présentent sous forme de pistolet de pulvérisation avec une buse, ce qui vous permet de pulvériser directement sur la région touchée ou exactement sur la mauvaise herbe. Ces produits sont généralement prêts à l'emploi et viennent dans un flacon pulvérisateur pour application directe. Tandis que si vous avez l’intention d’en acheter un pour l’ensemble de votre pelouse, il existe d’autres options plus sûres qui ne nuisent pas à votre pelouse, mais éliminent toutes les mauvaises herbes visibles ainsi que celles qui se trouvent sous la surface, en quelques jours seulement. La plupart d'entre eux viennent sous forme de concentré qui doit être mélangé avec de l'eau. Vous pouvez ensuite utiliser un arrosoir ou un pulvérisateur à pression pour une application sur l’ensemble de la pelouse.

Le type de mauvaise herbe dans votre pelouse ou jardin

Un autre point essentiel à considérer lors de l’achat des désherbants. La plupart d'entre eux ont une liste de mauvaises herbes qu'ils peuvent combattre. Passez toujours par les spécifications complètes pour connaître le produit et voir si cela répond à vos exigences ou non. Une formule peut être intéressante pour un type spécifique de mauvaises herbes, mais ne peut rien faire à d’autre type. Pour cela, vous devrez peut-être utiliser un autre produit ou utiliser celui qui est le plus efficace. La meilleure façon de le faire est de choisir une ou plusieurs pelouses qui ne nuit pas au reste des plantes et de l’herbe, et de l’utiliser avec un «traitement localisé» pour éliminer les mauvaises herbes difficiles à trouver.

Notre sélection

Nous vous présentons trois meilleurs désherbants pour votre le traitement des espaces verts de votre maison.

Le désherbant Compare-N-Save

Compare-N-Save est l'un des meilleurs désherbants que vous puissiez trouver sur le marché aujourd'hui. C'est un désherbant efficace qui pénètre les racines et tue toutes les mauvaises herbes de votre cour, de votre patio, de vos entrées et de vos clôtures. Il se présente en une formule concentrée qui peut être utilisée dans 85 gallons de pulvérisation. Il peut tuer les mauvaises herbes instantanément et il est recommandé d’utiliser ce désherbant pendant les saisons chaudes et sèches.

Le désherbant Roundup Concentrate Plus

Si vous voulez un désherbant qui travaille fort, le désherbant Roundup est le produit qu'il vous faut. Il peut tuer les mauvaises herbes facilement et ne nécessite que peu d'entretien pour votre pelouse ou votre jardin, car il peut tuer les mauvaises herbes en peu de temps. Il est formulé avec FastAct, qui pénètre jusque dans les mauvaises herbes et les herbes les plus dures des racines.

Le désherbant CGP25 Espoma

Un autre excellent désherbant vient d’Espoma. Ce produit ne tue pas seulement les mauvaises herbes, mais il aidera également à nourrir le sol de votre jardin car il lui fournit les nutriments nécessaires. Si vous voulez quelque chose qui puisse aider à tuer l’herbe dans le jardin ou la pelouse, c’est le produit que vous devriez essayer. Il peut également donner à votre pelouse une couleur verte durable qui résiste aux rayons UV. Comme il est organique, il ne représente aucune menace pour l'environnement, ni pour vos animaux domestiques ni pour vos enfants.

1
Désherbant CGP25 Espoma
4,1 / 5

CGP25 Espoma

Désherbant

Caractéristiques techniques

Application
2 fois/an
Couleur
Blanc
Poids
25 g

Meilleurs prix Espoma

2
Désherbant Compare-N-Save 016869 Ragan & Massey Inc
4,3 / 5

Compare-N-Save Ragan & Massey Inc

Désherbant

Caractéristiques techniques

Dimension du produit (L x l x h)
4.25 x 7.5 x 11.88 cm
Gallons de pulvérisation
85
Résultat
2 à 4 jours
Couleur
Blanc
Poids
9.65 kg

Meilleurs prix Ragan & Massey Inc

3
Désherbant Roundup Concentrate Plus
4,4 / 5

RMU200 Roundup

Désherbant

Caractéristiques techniques

Dimension du produit (L x l x h)
9.3 x 5.1 x 14.2 cm
Effet
3 heures
Rendement surfacique
88m²
Capacité
200 ML
Poids
260 g

Meilleurs prix Roundup

Promotion
Amazon
23,95 €

Ces guides d'achat Jardin peuvent vous intéresser

La débroussailleuse électrique Black + Decker STC1820
07 mai 2021
Incontournable dans l’entretien d’un jardin afin de le rendre aussi propre que possible, la débroussailleuse est l’un des outils d’entretien
Souffleur électrique Bosch ALS 30
06 mai 2021
Retrouvez dans ce guide d’achat et comparatif le top 10 des meilleurs souffleurs électriques soigneusement sélectionnés par nos experts.
Comment choisir le meilleur désherbant
06 mai 2021
Utilisez l'une des solutions de lutte contre les mauvaises herbes et installez-vous pour voir votre jardin retrouver son état frais et vert sans couper des brindilles
Tondeuse à gazon McCulloch
05 mai 2021
Tenir compte des critères ci-dessous est le moyen de garantir le bon achat d’une tondeuse à gazon. C’est l’assurance d’obtenir une tonte de gazon parfaite.
Tondeuse à gazon Einhell GC-EM 1030
04 mai 2021
Dans ce guide d’achat, retrouvez toutes les informations relatives à la tondeuse à gazon électrique. Vous y trouverez également notre top sélection.
Tronçonneuse thermique Ryobi
03 mai 2021
Les tronçonneuses thermiques servent à couper le bois et tailler les haies. Elles fonctionnent à base d’essence et sont plus puissantes que les modèles électriques.  

Actualités Jardin sur le même thème

Pompe d’évacuation SP3 Dirt 16455020 Kärcher
Jardin08 mai 202191
La pompe SP 3 Dirt 16455020 de Kärcher est l’idéale pour l’évacuation de quantité d’eau chargée.
Le souffleur Turbo Jet 18V ONE+ RBL18JB40F Ryobi
Jardin08 mai 2021112
Le souffleur Turbo Jet Ryobi 18V ONE+ RBL18JB40F offre l'efficacité optimale pour un meilleur ...
Nettoyeur vapeur SC 1 1516 Kärcher
Jardin08 mai 2021142
Le nettoyeur vapeur SC 11 516 Kärcher élimine toutes les bactéries communes des surfaces de la maison. Compact et léger...
Souffleur hybride 18V ONE+ OBL1820H Ryobi
Jardin07 mai 2021102
Outil puissant pour un bon nettoyage du jardin, le souffleur hybride Ryobi 18V ONE+ OBL1820H peut être...
Pulvérisateur à dos RY18BPSA-0 Ryobi
Jardin07 mai 2021152
Le pulvérisateur à dos Ryobi 18V ONE+ RY18BPSA-0 répand rapidement les produits en poudre ou liquide sur les fleurs et...
Nettoyeur ONE+ RY18PCB-0 Ryobi
Jardin07 mai 202171
Le nettoyeur de sol Ryobi 18V ONE+ RY18PCB-0 assure un nettoyage propre pour un environnement sain. Il...