Comment choisir le meilleur transat, bain de soleil, chaise longue

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir le meilleur transat, bain de soleil, chaise longue
Jardin
Chaise longue ©
Chaise longue
Rédigé par Arielle Raison Publié le 08 août 2021 à 20:51 Mis à jour le 08 août 2021 à 22:09
0 réaction 30 lectures

Comment choisir le meilleur transat, bain de soleil, chaise longue

Maintenant que vous savez tout sur les critères pour choisir votre transat ou votre chaise longue, ce sera facile de repérer celui qui vous convient le mieux.

Adepte de la sieste ou de la lecture ? Le bain de soleil est votre allié. Son appellation varie d’un utilisateur à un autre, en passant par transat, chilienne ou encore chaise longue. Mais tous veulent désigner un même mobilier de jardin, à quelques détails près, qui sert à la fois de décor à l’extérieur de la maison étant communément associée aux ameublements de jardin. Selon les besoins et les gouts de chacun, divers types se présentent sur le marché.

À chaque activité son type de transat

Avant d’acheter un transat ou chaise longue, pensez avant tout à la question : comment ce meuble pourrait-il répondre à mes attentes puisque le confort est le premier critère à prendre en considération ? Ainsi, plusieurs types sont à votre disposition selon sa mobilité et sa forme.

La mobilité du transat en fonction de vos exigences :

Adaptez votre transat à votre mobilité.

  • Le modèle pliant

Si vous aimez changer de position ou d’inclinaison de temps à autre, préférez le modèle pliant. Il sera plus facile à déplacer selon vous soyez dans le jardin ou que vous embarquiez dans un camping. De plus, certains possèdent un réglage d’inclinaison qui vous permettra de vous rehausser facilement.

  • Le modèle fixe

Si vous avez un endroit précis pour l’installer, et que vous disposez un grand espace, vous pouvez opter pour le transat fixe ou la chaise longue. Il est pourtant moins maniable et moins pratique que le premier en cas de déplacement.

La forme de votre meuble selon qu’il soit un transat ou plutôt une chilienne

  • Le bain de soleil ou le transat

Cette chaise, pliante ou non, utilisée en plein air s’adaptera parfaitement à votre moment de détente selon vos envies. Différents modèles sont à votre disposition.

  • Le transat plat

Si vous aimez lire tout en vous positionnant à plat ventre, le modèle plat est fait pour vous. À plat, votre bain de soleil sera tout à fait relaxant et sa surface totalement plane vous donnera ainsi l’occasion de profiter d’un bon bronzage en étant allongé. Il est aussi pratique pour la lecture et pour la détente, mais reste plus adapté à cette dernière.

  • Le transat en S, plus confortable

Il épousera parfaitement votre positionnement. En effet, pour les personnes qui ont quelques difficultés à rester allonger à plat, il est le transat idéal pour laisser vos jambes se relaxer.

  • Le transat ajustable

Grâce à sa fonction multi-position, il est très pratique et amovible selon que vous voulez être en position ou demi-assise en relevant le dossier.

  • La chaise longue ou la chilienne

Déco de jardin, ils sont appréciés tant pour leur réglage que pour leur forme généreuse. Ce sera le parfait mobilier pour agrémenter votre bord de piscine ou votre terrasse. Toujours dans le cadre de l’aménagement extérieur, cet ameublement pourra orner votre jardin tout en étant pratique pour vos moments de repos. Il existe en modèle pliant ou fixe selon vos besoins.

Le choix de la matière

Après avoir identifié le type de transat ou chaise longe qui vous convient, concentrez-vous sur la matière sur lequel vous passerez la plupart de votre temps libre en été. Prenez en compte tous les paramètres : l’entretien, la durabilité et la résistance, votre budget et le design que vous recherchez. N’oubliez pas que la matière du bord de votre mobilier est souvent différente de celle de votre assise. Pour les matières dures, prévoyez toujours un coussin ou un matelas, déhoussable de préférence. Voici un comparatif des différentes matières :

  • La résine

La résine est celle qui combine esthétique et modernité. Elle peut s’adapter à tout budget selon qu’elle soit moulée ou tressée. Le climat vous joue de mauvais tours ? N’ayez aucune crainte. Grosse pluie ou chaleur brulante n’auront aucun effet sur votre transat en résine tressée donc pas besoin de l’abriter. Et, le confort qu’il offre est sans pareil. De plus, son entretien ne nécessite qu’une éponge mouillée même pour les taches persistantes.

  • L’aluminium

L’aluminium en question ne constitue que le support ou la structure de votre transat, l’assise étant différente (en toile, en tissu ou en résine). Il puise son grand avantage dans la facilité d’entretien, car étant inoxydable, contrairement à l’acier, il gardera aussi longtemps que vous vous en servirez son aspect brillant et décoratif avec un chiffon légèrement mouillé et du savon. Sous le soleil comme sous la pluie, avec l’aluminium, vous n’aurez aucun souci d’oxydation. Grâce à sa légèreté, vous n’aurez aucune difficulté à le déplacer.

  • Le bois

Le bois, quant à lui, peut constituer entièrement votre chaise longue. Son design naturel et noble est le mieux adapté à un jardin ou à n’importe quelle terrasse. Même si vous aurez le choix entre le teck, le sapin, l’acacia ou autres encore, privilégiez le premier. En fait le teck, une essence de bois imputrescible et lisse, est le plus convenable en utilisation externe par sa résistance aux agressions. Côté entretien, il demande un peu plus de travail, quotidiennement, avec un saturateur pour préserver son charme. Vous aurez cependant besoin d’un coussin ou matelas pour plus d’aisance.

  • Le PVC

Le polychlorure de vinyle, communément appelé plastique, recouvre, comme le bois, la totalité de votre chaise longue. Elle est la référence en matière de prix en étant le plus abordable. Mais, on ne peut pas dire autant de sa résistance. Non pas qu’il soit moins résistant vis-à-vis des chocs, non, là n’est pas le problème. Il est plutôt à protéger du soleil, au risque de le voir se déformer. Ce qui est dommage, car son utilisation en tant que meuble extérieur se fera la plupart de temps en dehors. Comme tout plastique, il sera d’une légèreté incroyable qu’il ne résistera pas aux grands vents.

  • Le modèle en toile ou textilène

Quand la structure est faite d’aluminium, de PVC, ou de bois, l’assise est faite d’une matière différente, en textilène. Souple et confortable, elle vient se fixer à la structure de votre transat en formant un parfait duo avec votre corps jusqu’à n’en faire qu’un. Robuste et imperméable, sa facilité d’entretien n’est qu’un plus, une éponge légèrement humide et le tour sont joué !

Ces guides d'achat Jardin peuvent vous intéresser

Pulvérisateur pas cher pour arroser ou traiter les cultures
09 octobre 2021
Le pulvérisateur est un dispositif qui permet de vaporiser un liquide sur un matériau ou un végétal. Il est très indispensable pour le traitement et l’arrosage des cultures.
Dévidoir mural GARDENA 35 roll-up
06 septembre 2021
Choisir un bon dévidoir n’est pas une tâche facile. Cependant, ce guide d’achat vous permettra de sélectionner ce que vous trouvez meilleur à vos besoins.
Tuyau extensible Plusinno
05 septembre 2021
Choisissez bien votre tuyau d’arrosage et son enrouleur afin d’éviter les achats fréquents. Considérez les critères susdits pour affiner vos choix.
Une cisaille pour l’entretien de son jardin
29 août 2021
La cisaille est un outil très précieux pour réaliser de parfaite coupe. C’est un outil qui existe en plusieurs modèles, les uns aussi efficaces que les autres. Cependant, il urge de s’approprier un modèle spécial et résistant pour faire face aux branches les plus rebelles et coriaces. C’est un choix crucial qui nécessite la connaissance des principaux atouts de l’outil. Pour rendre uniforme et sain les espaces verts et jardins, il faut nécessairement s’approprier d’une cisaille performante. Son choix reste déterminant dans l’atteinte des objectifs de taille et de coupe.
Désherbeur sans fil Karcher
27 août 2021
Désherber son jardin est une activité importante et très utile. Elle vise à entretenir le jardin, et également le débarrasser des adventices. Ce sont des végétaux spontanés qui représentent en même temps un danger et un atout aux cultures du jardin. Il faut dorénavant être vigilant et prêt à employer les grands moyens de désherbage quand la menace prime sur le bien-être.
Piscine métal Frame Junior Intex rectangulaire
24 août 2021
La piscine hors sol est un moyen de se rafraichir pendant les saisons chaudes. Pratique et peu coûteuse, elle ne nécessite pas d’énormes travaux pour son installation, il faut simplement prendre en compte l’état du terrain sur lequel vous voulez l’installer.

Actualités Jardin sur le même thème

Pulvérisateur électrique FX-AD18L FUXTEC
Jardin26 novembre 202181
Le pulvérisateur électrique FX-AD18L FUXTEC est un dispositif pratique et rentable pour éliminer les parasites ou...
Pompe immergée FX-TP11100 FUXTEC
Jardin25 novembre 2021132
La pompe immergée FUXTEC FX-TP11100 est un produit bénéficiant une conception performante afin de vous...
Tondeuse à gazon FX-RM51SA96 FUXTEC
Jardin24 novembre 202191
La tondeuse à gazon FX-RM51SA96 de chez FUXTEC est un outil efficace et durable pour aménager efficacement...
Souffleur aspirateur FX-LBS126P FUXTEC
Jardin22 novembre 2021183
Souffleur aspirateur broyeur thermique FUXTEC FX-LBS126P, souffler, aspirer, broyer devient une parfaite...
Aspirateur souffleur et broyeur FX-LBS126 FUXTEC
Jardin21 novembre 2021132
Aspirateur souffleur et broyeur de feuilles FX-LBS126 4 en 1, le parfait outil pour effectuer un nettoyage...
Pulvérisateur FX-DS20L FUXTEC
Jardin20 novembre 2021183
Le pulvérisateur FX-DS20L de chez FUXTEC est un modèle qui dispose d’un réservoir adéquat pour éliminer les...