Comment choisir les meilleurs vêtements et accessoires de jardinage ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir les meilleurs vêtements et accessoires de jardinage ?
Jardin
Meilleurs vêtements et accessoires de jardinage © Caterpillar
Meilleurs vêtements et accessoires de jardinage
Rédigé par Arielle Raison Publié le 29 mai 2021 à 12:01 Mis à jour le 29 mai 2021 à 14:25
0 réaction 20 lectures

Comment choisir les meilleurs vêtements et accessoires de jardinage ?

Pour jardiner dans les règles de l’art, des vêtements et accessoires spécifiques sont de mise. Ils doivent garantir la protection et le confort du jardinier.

Classement Tablier de jardinage : les 5 meilleurs produits de 2021

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
GT48
Tablier de jardinage
Promotion
Amazon
14,84 €

Pour jardiner ou entretenir des espaces verts comme il se doit, le port de vêtements et accessoires appropriés est de mise. Il s’agit là de la meilleure manière de se mettre à l’abri des risques. Ces équipements protègent effectivement contre la pluie, le froid, la chaleur, mais aussi contre les piqûres d’insectes. D’ailleurs, des normes bien définies régissent la fabrication et l’utilisation des vêtements et accessoires de jardinage.

Le tablier de jardinage

Le jardinage est quelque peu éprouvant. Pour associer du plaisir à cette activité, il est important d’être bien à l’aise et de bénéficier d’une protection optimale. Le port d’un tablier de jardinage permet de cocher tous ces critères. Cette tenue qui se veut confortable tout au long de l’opération. Elle offre également une grande liberté de mouvements, en étant façonné avec un tissu à la fois épais et souple. Mieux encore, un tablier de jardinage protège les vêtements des taches, des accrocs, des ronces et des branchages. Il est ainsi l’accessoire de jardinage le mieux indiqué pour les travaux d’entretien comme le désherbage et l’arrosage.

Pour remplir efficacement son rôle, mieux vaut opter pour un tablier de jardinage bien épais, ce qui lui procure une résistance accrue contre l’humidité. Les plus fins des jardiniers recommandent également un tablier long qui recouvre tout le corps, pour une protection optimale des vêtements contre les salissures (pollen, terreau, engrais…). Un tablier 100 % coton reste la meilleure option, grâce à ses qualités résistantes et sa facilité d’entretien. Le marché propose aussi des modèles synthétiques, en fibres végétales, ou encore en toile de jute.

Un tablier de jardin se doit aussi d’être bien fonctionnel. Ainsi, une poche centrale (poche kangourou) sera la bienvenue, afin de transporter certains outils, des ficelles, des agrafes, des graines, mais aussi des produits de récolte. On apprécie également les attaches et les crochets, très utiles pour avoir à portée de mains certains outillages de jardin. En outre, un tablier présentant des brides coulissantes sera plus facile à ajuster. Enfin, l’esthétique répond bel et bien au rendez-vous dans cet accessoire de jardinage par excellence. Il est effectivement disponible en modèle imprimé gais, ainsi qu’en divers coloris.

D’autres vêtements et accessoires de protection pour le jardinage

Les vêtements et accessoires de jardinage doivent être à l’épreuve des risques. Sans entraver les mouvements du jardinier, ils doivent par exemple être résistants aux déchirures.

  • La combinaison

Comparée au tablier de jardinage, la combinaison offre une bien meilleure protection. Qu’il s’agisse de salissures, de coupures, et même des produits chimiques, cette tenue permet de jardiner en toute sérénité. Il suffit d’opter pour une combinaison avec des poches ou des accroches pour transporter certains outillages en toute facilité.

  • L’imperméable

Parce qu’un jardinier digne de ce nom ne renonce pas aux travaux d’entretien, même par temps de pluie, un imperméable est aussi énuméré dans la longue liste des vêtements de jardinage. Pour faire le bon choix, il suffit de tenir compte de deux critères, à savoir le niveau d’imperméabilité et l’évacuation de l’humidité. En effet, mieux vaut s’assurer que l’imperméable est bien étanche. Il doit également être en capacité d’évacuer rapidement l’humidité, afin de maintenir le corps à bonne température.

  • Les ensembles veste/pantalon

Un ensemble veste et pantalon promet un niveau de protection optimale, tout en permettant une grande liberté de mouvements. La veste protège du froid, de la pluie et du vent. Un modèle doté d’une capuche met aussi la tête bien à l’abri des risques. De son côté, le pantalon permet de protéger les vêtements des éclaboussures. Pour un confort de port optimal, un ensemble veste et pantalon fait en matière respirant demeure le meilleur choix. Un critère essentiel pour se protéger des risques engendrés par l’humidité, notamment pour les personnes en proie à une sudation accrue.

  • Les chaussures de jardinage

Les chaussures figurent aussi dans la liste des vêtements et accessoires de jardinage. Elles ont pour vocation première de permettent une facilité de déplacement dans la boue et dans les flaques d’eau. Il va sans dire qu’elles protègent aussi les pieds du jardinier contre tout risque de blessure. Pour bien choisir les chaussures de jardinage, il suffit de tenir compte de certains critères, comme le niveau de confort et de protection. Ainsi, des chaussures en EVA (Éthylène Vinyle Acétate) restent la meilleure option. Cette matière est effectivement réputée pour ses caractères souple et léger.

Des chaussures de jardinage en caoutchouc se révèlent également très efficaces pour se protéger efficacement contre l’humidité. Le marché propose aussi un large choix de modèle en cuir ou en simili. Ils sont les mieux indiqués en cas d’utilisation d’outils dangereux. En effet, d’éventuelles chutes d’objets tranchants ou des outils présentant une lame constituent une menace permanente contre les pieds, lors des travaux de jardinage.

Par ailleurs, on choisit des chaussures de jardinage, selon le type de travaux à effectuer. Pour les petits travaux, les sabots et sabotins sont amplement suffisants. En cas de travaux en milieu humide, des bottes s’imposent. Il y a aussi les chaussures de sécurité qui sont très recommandées en cas d’utilisation d’appareils tranchants.

  • Les chaussettes

Les chaussettes de jardinage ont pour vocation première d’éviter l’apparition d’ampoules, tout en gardant les pieds bien au chaud, par mauvais temps. Le tout est de choisir un modèle bien adapté à la morphologie des pieds. Pour une respirabilité accrue, des chaussettes en maille aérée sera la meilleure option. Elles offrent également une meilleure régulation de la température. Mieux vaut aussi opter pour des chaussettes à la bonne hauteur, c’est-à-dire, bien adaptée aux chaussures. À noter que le marché propose aussi des modèles compatibles à des bottes. Enfin, les chaussettes de jardinage doivent être d’une bonne élasticité, pour ne pas gêner le jardinier dans ses mouvements et déplacements.

Les accessoires de protection

Mis à part les vêtements spécifiques, des accessoires de jardinage assurent également la protection du jardinier, notamment en cas d’utilisation d’outils potentiellement dangereux en cas de chute.

  • Le casque de chantier

Pour des travaux de jardinage impliquant une tronçonneuse, une élagueuse, ou tout autre outil tranchant, le port d’un casque de chantier est de mise. Son rôle est surtout de protéger la tête contre d’éventuelles chutes de branches.

  • Les lunettes de protection

Les lunettes de protection sont aussi très recommandées lors des travaux nécessitant l’utilisation d’une taille-haie ou d’une tronçonneuse. L’idée est de protéger les yeux contre les projections dangereuses, ou encore des échardes et de petits débris.

  • Le masque de respiration

Un masque de respiration a pour rôle de protéger le jardinier des poussières émanant de l’utilisation de certains outils. Cet accessoire de protection est aussi d’une grande aide pour éviter les désagréments liés à l’odeur de certains produits chimiques ou des engrais utilisés dans le jardinage.

  • Le casque antibruit

Comme son nom le laisse supposer, un casque antibruit permet de pallier les excès de décibels engendrés par certains outils. Son rôle est ainsi de mieux préserver le tympan. À noter qu’il est aussi possible d’utiliser des bouchons antibruit, mais leur efficacité n’est pas comparable à celle du casque antibruit. De même, ce dernier offre un bien meilleur confort de port.

  • Des équipements antichute

Le jardinage rime parfois avec un travail en hauteur. Des équipements antichute doivent ainsi compléter la panoplie d’accessoires à se procurer. En France, environ 10 % des accidents professionnels sont à attribuer au travail en hauteur. Bien entendu, des jardiniers figurent parmi les victimes. Un équipement antichute est constitué d’un harnais, d’un double mousqueton et d’une longe. Certains modèles offrent un plus haut niveau de protection, en étant agrémentés de cordes, d’une poulie, d’un coinceur, ou encore d’un descendeur.

Les conséquences d’une chute sont d’autant plus graves que, pour chaque mètre de chute, l’énergie est multipliée par dix. Raison pour laquelle le travail en hauteur est réglementé. Ainsi, même dans le cas de travaux de jardinage, les employeurs sont tenus de mettre à disposition de leurs salariés un équipement antichute, en plus d’une nacelle, d’un filet de protection, ou encore des échafaudages. Les contrevenants risquent de voir leurs travaux suspendus. De leur côté, les fabricants ont également l’obligation de mettre les équipements anti-chute en conformité avec les normes en vigueur. Les normes EN361, EN813 et EN358 concernent par exemple les harnais, la norme EN355 pour un absorbeur d’énergie, la norme EN795 pour un point d’ancrage et ²la norme EN360 pour un enrouleur.

Mieux vaut surtout choisir un équipement anti-chute, en fonction des exigences des travaux de jardinage. Pour autant, il ne faut pas lésiner sur le confort de port, pour qu’un tel équipement ne constitue une contrainte. Ainsi, pour bien choisir un harnais, par exemple, mieux vaut opter pour un modèle bien adapté à sa morphologie, en vue d’un confort de port accru. Cet équipement pourra ainsi mieux assurer son rôle de maintien du corps du jardinier. De petites vérifications du côté des bretelles, au niveau de la ceinture, ainsi que des tours de cuisse sont aussi recommandées lors des démarches d’achat. Les vérifications passeront également par les points d’ancrage et la ceinture rotative pour garantir l’efficacité de l’harnais.

  • Les genouillères

Les genouillères s’avèrent aussi indispensables pour jardiner en toute sécurité. Comme leur nom le laisse supposer, elles révèlent toute son utilité lors des travaux amenant à se mettre en position à genou. Le tout est de privilégier des modèles à double sangle, afin de favoriser la circulation du sang au niveau des genoux.

  • Les gants

Pour se protéger contre les risques de blessures ou de salissures, le port de gants est de mise. Ces accessoires sont surtout indispensables lors des manipulations de produits chimiques comme les engrais ou les pesticides. L’utilisation de sécateur ou de tout autre outil tranchant implique également le port de gants. Le choix de cet accessoire de sécurité de premier plan doit notamment se faire selon le type de travaux de jardinage à effectuer. Ainsi, des gants en caoutchouc offrent le niveau de protection requis, lors des travaux de binage, ou de transplantation. Des modèles en nitrile sont les mieux indiqués en cas d’utilisation de produits chimiques. En cas d’utilisation d’outils tranchants, des gants en croûte de cuir sont fortement recommandés. Enfin, les férus de roses se voient aussi proposer des gants spécifiques leur permettant de se protéger des piqûres.

  • La sacoche à outils

Outre les vêtements et accessoires de jardinage classiques, d’autres éléments se révèlent aussi indispensables pour jardiner comme il se doit. On note par exemple la sacoche à outils qui reste la mieux indiquée pour transporter tout un arsenal d’outillages. Elle présente divers compartiments et des accroches en tout genre pour mettre les outils à portée de main.

1
Tablier de jardinage Esschert
4,6 / 5

GT48 Esschert

Tablier de jardinage

Caractéristiques techniques

Dimension du produit (L x l x h)
46 x 1 x 102 cm
Matiere
Toile solide
Couleur
Verte
Poids
319.33 g

Meilleurs prix Esschert

Promotion
Amazon
14,84 €

Ces guides d'achat Jardin peuvent vous intéresser

Pulvérisateur pas cher pour arroser ou traiter les cultures
09 octobre 2021
Le pulvérisateur est un dispositif qui permet de vaporiser un liquide sur un matériau ou un végétal. Il est très indispensable pour le traitement et l’arrosage des cultures.
Dévidoir mural GARDENA 35 roll-up
06 septembre 2021
Choisir un bon dévidoir n’est pas une tâche facile. Cependant, ce guide d’achat vous permettra de sélectionner ce que vous trouvez meilleur à vos besoins.
Tuyau extensible Plusinno
05 septembre 2021
Choisissez bien votre tuyau d’arrosage et son enrouleur afin d’éviter les achats fréquents. Considérez les critères susdits pour affiner vos choix.
Une cisaille pour l’entretien de son jardin
29 août 2021
La cisaille est un outil très précieux pour réaliser de parfaite coupe. C’est un outil qui existe en plusieurs modèles, les uns aussi efficaces que les autres. Cependant, il urge de s’approprier un modèle spécial et résistant pour faire face aux branches les plus rebelles et coriaces. C’est un choix crucial qui nécessite la connaissance des principaux atouts de l’outil. Pour rendre uniforme et sain les espaces verts et jardins, il faut nécessairement s’approprier d’une cisaille performante. Son choix reste déterminant dans l’atteinte des objectifs de taille et de coupe.
Désherbeur sans fil Karcher
27 août 2021
Désherber son jardin est une activité importante et très utile. Elle vise à entretenir le jardin, et également le débarrasser des adventices. Ce sont des végétaux spontanés qui représentent en même temps un danger et un atout aux cultures du jardin. Il faut dorénavant être vigilant et prêt à employer les grands moyens de désherbage quand la menace prime sur le bien-être.
Piscine métal Frame Junior Intex rectangulaire
24 août 2021
La piscine hors sol est un moyen de se rafraichir pendant les saisons chaudes. Pratique et peu coûteuse, elle ne nécessite pas d’énormes travaux pour son installation, il faut simplement prendre en compte l’état du terrain sur lequel vous voulez l’installer.

Actualités Jardin sur le même thème

Pompe immergée FX-TP11100 FUXTEC
Jardin25 novembre 2021132
La pompe immergée FUXTEC FX-TP11100 est un produit bénéficiant une conception performante afin de vous...
Tondeuse à gazon FX-RM51SA96 FUXTEC
Jardin24 novembre 202191
La tondeuse à gazon FX-RM51SA96 de chez FUXTEC est un outil efficace et durable pour aménager efficacement...
Souffleur aspirateur FX-LBS126P FUXTEC
Jardin22 novembre 2021183
Souffleur aspirateur broyeur thermique FUXTEC FX-LBS126P, souffler, aspirer, broyer devient une parfaite...
Aspirateur souffleur et broyeur FX-LBS126 FUXTEC
Jardin21 novembre 2021132
Aspirateur souffleur et broyeur de feuilles FX-LBS126 4 en 1, le parfait outil pour effectuer un nettoyage...
Pulvérisateur FX-DS20L FUXTEC
Jardin20 novembre 2021183
Le pulvérisateur FX-DS20L de chez FUXTEC est un modèle qui dispose d’un réservoir adéquat pour éliminer les...
Pompe à eau thermique FX-WP143 FUXTEC
Jardin18 novembre 202161
La pompe à eau thermique FUXTEC FX-WP143, le modèle convenable pour le pompage des eaux.